Aller au contenu principal

Groupe Avril
Nouvelles protéines à l'étude

Le groupe Avril a conclu un partenariat avec DSM autour d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France et s’intéresse aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues.

Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable chargé du domaine Avril Développement.
© DR

Pour Avril, spécialiste des productions françaises de plantes riches en huile et en protéine, les huiles végétales alimentaires (marques Lesieur, Puget et plus récemment Costa d’Oro) et industrielles restent bien sûr au cœur de son activité. Ce qui n’empêche pas l'entreprise, qui a toujours construit son modèle économique autour d’une logique de filière par l’amont agricole, de s’intéresser à d'autres développements. Intégrant les notions de traçabilité, de naturalité, de bio ou encore de territoire, Avril a annoncé il y a quelques mois un partenariat avec le groupe néerlandais Royal DSM (voir page 12) autour de la production d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France.

L’entreprise s’intéresse de très près « aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues de viande et de lait », explique Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable, chargé du domaine Avril Développement. « Nous travaillons sur la féverole, le lupin, le pois, le tournesol ou encore le soja pour la production d’ingrédients français. Nous comptons accélérer les développements sur ces sujets pour répondre à la demande des consommateurs citoyens et responsables », développe-t-il.

Autre domaine d’expansion pour Avril, la lécithine avec l’acquisition, en début d’année, du groupe allemand Lecico pour produire des lécithines de tournesol et de colza notamment. Ces ingrédients sont utilisés en nutrition adulte à des fins immunitaires et anti-inflammatoires et en nutrition infantile.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio