Aller au contenu principal

Groupe Avril
Nouvelles protéines à l'étude

Le groupe Avril a conclu un partenariat avec DSM autour d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France et s’intéresse aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues.

Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable chargé du domaine Avril Développement.
© DR

Pour Avril, spécialiste des productions françaises de plantes riches en huile et en protéine, les huiles végétales alimentaires (marques Lesieur, Puget et plus récemment Costa d’Oro) et industrielles restent bien sûr au cœur de son activité. Ce qui n’empêche pas l'entreprise, qui a toujours construit son modèle économique autour d’une logique de filière par l’amont agricole, de s’intéresser à d'autres développements. Intégrant les notions de traçabilité, de naturalité, de bio ou encore de territoire, Avril a annoncé il y a quelques mois un partenariat avec le groupe néerlandais Royal DSM (voir page 12) autour de la production d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France.

L’entreprise s’intéresse de très près « aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues de viande et de lait », explique Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable, chargé du domaine Avril Développement. « Nous travaillons sur la féverole, le lupin, le pois, le tournesol ou encore le soja pour la production d’ingrédients français. Nous comptons accélérer les développements sur ces sujets pour répondre à la demande des consommateurs citoyens et responsables », développe-t-il.

Autre domaine d’expansion pour Avril, la lécithine avec l’acquisition, en début d’année, du groupe allemand Lecico pour produire des lécithines de tournesol et de colza notamment. Ces ingrédients sont utilisés en nutrition adulte à des fins immunitaires et anti-inflammatoires et en nutrition infantile.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio