Aller au contenu principal

Céréales
Nouvelle baisse des prix sur un marché lourd

Blé tendre et orge affichent des cours en retrait sous le poids des récoltes mondiales et d’une demande en retrait pour l’instant. Les céréales à paille ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique français.

Période du 27 août au 3 septembre. Peu élevés la semaine dernière, les cours des céréales ont poursuivi leur mouvement baissier. Qu’il s’agisse du blé tendre, de l’orge fourragère ou du maïs, les cotations ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique hexagonal. Le poids de la récolte mondiale de céréales à paille et une demande qui devrait être comblée sans difficulté pour cette campagne 2019-2020 expliquent cette tendance. En France, la situation est similaire avec des volumes abondants en blé comme en orge, et une qualité globalement au rendez-vous (mis à part l'orge brassicole observant des taux de protéines trop bas dans certaines zones). La demande de l’industrie française, estimant que les prix peuvent encore baisser, ne se presse pas dans ces conditions.

Seul le niveau de la devise européenne, à un très bas niveau sous la barre de 1,1 $, apportait un peu de soutien aux cours européens leur assurant un peu plus de compétitivité face aux volumes nord-américains. À noter que les cours des productions de la zone mer Noire affichaient également des cours en baisse, toujours compétitifs sur la scène internationale.

Fondamentaux baissiers

La Commission européenne a corrigé à la hausse son estimation de production de blé tendre dans l’Union européenne à 142,7 Mt (contre 141,3 Mt le mois dernier), et celle d’orges à 60,5 Mt (vs 59,7 Mt). Les volumes de maïs sont, quant à eux, abaissés à 68,5 Mt (vs 69,5 Mt). En France, les résultats définitifs de l’enquête de qualité des blés tendres, récolte 2019 en France, seront publiés par FranceAgriMer le 11 septembre lors du conseil spécialisé grandes cultures. De son côté, le ministère allemand de l’Agriculture a annoncé que la récolte en blé 2019 serait supérieure à celle de 2018 : 22,71 Mt en blé d’hiver, en hausse de 15,9 % ; 23,03 Mt tous blés confondus (+13,7 %). Le ministère ukrainien a lui aussi publié une première estimation de la récolte 2019 en blé : 27,8 Mt prévues, à comparer aux 24,6 Mt de l’an passé. En Roumanie, la récolte céréalière s’annonce à un niveau record.

Outre-Atlantique, une enquête sur les surfaces de blé plantées aux États-Unis, effectuée par le magazine Farm Futures et publiée le 27 août, fait état de 45,1 millions d’acres pour le blé (-1,1 %, tous blés confondus, par rapport à l’estimation de l’USDA). Par ailleurs, StatsCan prévoit une production de blé 2019-2020 à 31,25 Mt pour le Canada (32,2 Mt en 2018-2019). La production d’orge canadienne devrait quant à elle progresser de 15,1 % sur une année pour atteindre 9,64 Mt en 2019-2020, toujours selon StatsCan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio