Aller au contenu principal

Céréales
Nouvelle baisse des prix sur un marché lourd

Blé tendre et orge affichent des cours en retrait sous le poids des récoltes mondiales et d’une demande en retrait pour l’instant. Les céréales à paille ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique français.

Période du 27 août au 3 septembre. Peu élevés la semaine dernière, les cours des céréales ont poursuivi leur mouvement baissier. Qu’il s’agisse du blé tendre, de l’orge fourragère ou du maïs, les cotations ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique hexagonal. Le poids de la récolte mondiale de céréales à paille et une demande qui devrait être comblée sans difficulté pour cette campagne 2019-2020 expliquent cette tendance. En France, la situation est similaire avec des volumes abondants en blé comme en orge, et une qualité globalement au rendez-vous (mis à part l'orge brassicole observant des taux de protéines trop bas dans certaines zones). La demande de l’industrie française, estimant que les prix peuvent encore baisser, ne se presse pas dans ces conditions.

Seul le niveau de la devise européenne, à un très bas niveau sous la barre de 1,1 $, apportait un peu de soutien aux cours européens leur assurant un peu plus de compétitivité face aux volumes nord-américains. À noter que les cours des productions de la zone mer Noire affichaient également des cours en baisse, toujours compétitifs sur la scène internationale.

Fondamentaux baissiers

La Commission européenne a corrigé à la hausse son estimation de production de blé tendre dans l’Union européenne à 142,7 Mt (contre 141,3 Mt le mois dernier), et celle d’orges à 60,5 Mt (vs 59,7 Mt). Les volumes de maïs sont, quant à eux, abaissés à 68,5 Mt (vs 69,5 Mt). En France, les résultats définitifs de l’enquête de qualité des blés tendres, récolte 2019 en France, seront publiés par FranceAgriMer le 11 septembre lors du conseil spécialisé grandes cultures. De son côté, le ministère allemand de l’Agriculture a annoncé que la récolte en blé 2019 serait supérieure à celle de 2018 : 22,71 Mt en blé d’hiver, en hausse de 15,9 % ; 23,03 Mt tous blés confondus (+13,7 %). Le ministère ukrainien a lui aussi publié une première estimation de la récolte 2019 en blé : 27,8 Mt prévues, à comparer aux 24,6 Mt de l’an passé. En Roumanie, la récolte céréalière s’annonce à un niveau record.

Outre-Atlantique, une enquête sur les surfaces de blé plantées aux États-Unis, effectuée par le magazine Farm Futures et publiée le 27 août, fait état de 45,1 millions d’acres pour le blé (-1,1 %, tous blés confondus, par rapport à l’estimation de l’USDA). Par ailleurs, StatsCan prévoit une production de blé 2019-2020 à 31,25 Mt pour le Canada (32,2 Mt en 2018-2019). La production d’orge canadienne devrait quant à elle progresser de 15,1 % sur une année pour atteindre 9,64 Mt en 2019-2020, toujours selon StatsCan.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio