Aller au contenu principal

Céréales
Nouvelle baisse des prix sur un marché lourd

Blé tendre et orge affichent des cours en retrait sous le poids des récoltes mondiales et d’une demande en retrait pour l’instant. Les céréales à paille ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique français.

Période du 27 août au 3 septembre. Peu élevés la semaine dernière, les cours des céréales ont poursuivi leur mouvement baissier. Qu’il s’agisse du blé tendre, de l’orge fourragère ou du maïs, les cotations ont perdu environ 2 euros la tonne en sept jours sur le marché physique hexagonal. Le poids de la récolte mondiale de céréales à paille et une demande qui devrait être comblée sans difficulté pour cette campagne 2019-2020 expliquent cette tendance. En France, la situation est similaire avec des volumes abondants en blé comme en orge, et une qualité globalement au rendez-vous (mis à part l'orge brassicole observant des taux de protéines trop bas dans certaines zones). La demande de l’industrie française, estimant que les prix peuvent encore baisser, ne se presse pas dans ces conditions.

Seul le niveau de la devise européenne, à un très bas niveau sous la barre de 1,1 $, apportait un peu de soutien aux cours européens leur assurant un peu plus de compétitivité face aux volumes nord-américains. À noter que les cours des productions de la zone mer Noire affichaient également des cours en baisse, toujours compétitifs sur la scène internationale.

Fondamentaux baissiers

La Commission européenne a corrigé à la hausse son estimation de production de blé tendre dans l’Union européenne à 142,7 Mt (contre 141,3 Mt le mois dernier), et celle d’orges à 60,5 Mt (vs 59,7 Mt). Les volumes de maïs sont, quant à eux, abaissés à 68,5 Mt (vs 69,5 Mt). En France, les résultats définitifs de l’enquête de qualité des blés tendres, récolte 2019 en France, seront publiés par FranceAgriMer le 11 septembre lors du conseil spécialisé grandes cultures. De son côté, le ministère allemand de l’Agriculture a annoncé que la récolte en blé 2019 serait supérieure à celle de 2018 : 22,71 Mt en blé d’hiver, en hausse de 15,9 % ; 23,03 Mt tous blés confondus (+13,7 %). Le ministère ukrainien a lui aussi publié une première estimation de la récolte 2019 en blé : 27,8 Mt prévues, à comparer aux 24,6 Mt de l’an passé. En Roumanie, la récolte céréalière s’annonce à un niveau record.

Outre-Atlantique, une enquête sur les surfaces de blé plantées aux États-Unis, effectuée par le magazine Farm Futures et publiée le 27 août, fait état de 45,1 millions d’acres pour le blé (-1,1 %, tous blés confondus, par rapport à l’estimation de l’USDA). Par ailleurs, StatsCan prévoit une production de blé 2019-2020 à 31,25 Mt pour le Canada (32,2 Mt en 2018-2019). La production d’orge canadienne devrait quant à elle progresser de 15,1 % sur une année pour atteindre 9,64 Mt en 2019-2020, toujours selon StatsCan.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio