Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine veut réduire de 30% le gaspillage dans ses lycées

92 lycées de la région vont mener des actions contre le gaspillage alimentaire pendant l'année scolaire 2017-2018.
© Jean-Pierre Bost

A l’occasion de la séance plénière des 26 et 27 juin 2017, la région Nouvelle Aquitaine a adopté un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées. Au total, en une première vague pour l’année scolaire 2017-2018, 92 lycées vont mener des actions dans ce sens et échanger autour de leurs pratiques et expériences. « Réunis une première fois en mars-avril 2017, la Région leur a fixé pour objectif final une réduction de 20% la première année et de 30% en trois ans du gaspillage alimentaire issu de leurs services de restauration collective », indique le Conseil régional. Une deuxième vague sera initiée pour 2018-2019 jusqu’à couvrir l’ensemble des lycées de la région. L’Ademe est sollicitée pour accompagner financièrement ce plan d’actions auprès des établissements scolaires, sur une période totale de 18 mois. Le lycée Sud Médoc basé à Taillan-Médoc s’est engagé dès 2015 contre le gaspillage alimentaire. A l’époque selon un audit près de 200 litres de denrées étaient gaspillées chaque jour pour 1300 repas servis. Aujourd’hui le gaspillage est quasiment nul, suite au plan d’action mis en place par des élèves de seconde sous l’égide du chef et déployé en cuisine (tri des plateaux, valorisation du personnel et du travail réalisé en cuisine, quantification des déchets…).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio