Aller au contenu principal

Nor-Feed investit 4,5 millions dans un nouvel outil

Le producteur d’extraits de plantes pour la nutrition et la santé animale a inauguré son nouveau site industriel de 2 500 m² à Chemillé-en-Anjou. L’investissement lui permet de quadrupler sa capacité de production.

Le nouveau site de Nor-Feed est situé à Chémillé-en-Anjou
© Thierry Goussin

Vétérinaire de formation, Pierre Chicoteau a créé Nor-Feed avec son épouse en 2003 avec l’idée de proposer au monde de l’élevage des solutions alternatives aux antibiotiques.

La société basée en Anjou depuis son origine conçoit, produit et commercialise des additifs pour l’alimentation et la santé animale à base de plantes et d’extraits de plantes. Elle utilise des co-produits de l’industrie agricole : extraits de citron, facteur de croissance naturelle, de raisin, pour son pouvoir anti oxydant, des saponines, notamment pour la gestion du risque coccidien, et des huiles essentielles, pour leur effet calmant ou répulsif contre les problèmes de poux rouges.

Un nouveau process en 2022

Nor-Feed a intégré la production en 2014 en montant une coentreprise sur un site à Saint-Lézin. La saturation de cet outil a conduit à la construction d’une nouvelle usine sur la commune de Chemillé-en-Anjou. Le bâtiment de 2 500 m², le double de l’ancien site, a été inauguré en septembre en présence de nombreux clients internationaux, Nor-Feed réalisant 80 % de son CA à l’export.

Cet investissement de 4,5 millions d’euros va permettre à l’entreprise de multiplier par quatre sa capacité de production, le terrain de 14 000 m² lui offrant la possibilité de doubler un jour l’outil. Automatisée, l’usine optimise les mélanges et génère des gains de productivité.

Elle va intégrer à la fin 2022 un nouveau process, breveté au niveau européen, la macération, qui permet de «libérer les principes actifs à l’intérieur de la matrice végétale», explique Pierre Chicoteau. La société consacre chaque année 10 % de son chiffre d’affaires à la R&D. En croissance régulière, Nor-Feed va réaliser un chiffre d'affaires proche des 12 millions d'euros cette année et emploie 40 salariés en France.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio