Aller au contenu principal

Nor-Feed investit 4,5 millions dans un nouvel outil

Le producteur d’extraits de plantes pour la nutrition et la santé animale a inauguré son nouveau site industriel de 2 500 m² à Chemillé-en-Anjou. L’investissement lui permet de quadrupler sa capacité de production.

Le nouveau site de Nor-Feed est situé à Chémillé-en-Anjou
© Thierry Goussin

Vétérinaire de formation, Pierre Chicoteau a créé Nor-Feed avec son épouse en 2003 avec l’idée de proposer au monde de l’élevage des solutions alternatives aux antibiotiques.

La société basée en Anjou depuis son origine conçoit, produit et commercialise des additifs pour l’alimentation et la santé animale à base de plantes et d’extraits de plantes. Elle utilise des co-produits de l’industrie agricole : extraits de citron, facteur de croissance naturelle, de raisin, pour son pouvoir anti oxydant, des saponines, notamment pour la gestion du risque coccidien, et des huiles essentielles, pour leur effet calmant ou répulsif contre les problèmes de poux rouges.

Un nouveau process en 2022

Nor-Feed a intégré la production en 2014 en montant une coentreprise sur un site à Saint-Lézin. La saturation de cet outil a conduit à la construction d’une nouvelle usine sur la commune de Chemillé-en-Anjou. Le bâtiment de 2 500 m², le double de l’ancien site, a été inauguré en septembre en présence de nombreux clients internationaux, Nor-Feed réalisant 80 % de son CA à l’export.

Cet investissement de 4,5 millions d’euros va permettre à l’entreprise de multiplier par quatre sa capacité de production, le terrain de 14 000 m² lui offrant la possibilité de doubler un jour l’outil. Automatisée, l’usine optimise les mélanges et génère des gains de productivité.

Elle va intégrer à la fin 2022 un nouveau process, breveté au niveau européen, la macération, qui permet de «libérer les principes actifs à l’intérieur de la matrice végétale», explique Pierre Chicoteau. La société consacre chaque année 10 % de son chiffre d’affaires à la R&D. En croissance régulière, Nor-Feed va réaliser un chiffre d'affaires proche des 12 millions d'euros cette année et emploie 40 salariés en France.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio