Aller au contenu principal

Bien-être animal : que recommande l’Efsa pour les vaches laitières et les canards ?

L’Efsa a publié ses recommandations pour optimiser la bientraitance animale des vaches laitières ainsi que des canards, oies et cailles.

© P. Le Douarin

Dans ses deux nouveaux avis publiés le 16 mai 2023, l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) indique que les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles ont besoin de plus d’espace et de meilleures conditions de logement pour leur bien-être. Ces avis font partie d’une série s’avis scientifiques relatifs à plusieurs espèces d’animaux d’élevage qui étayent la révision en cours de la législation de l’UE en matière de bien-être animal.

Vaches laitières : accès au pâturage recommandé

L’Efsa recommande un accès à des pâturages avec des zones drainées et ombragées. « Des preuves scientifiques montrent que le bien-être des vaches attachées en permanence dans des stalles est compromis et l’Efsa recommande que cette pratique soit évitée », souligne l’autorité européenne. Les problèmes de claudication, de mastite et de troubles métaboliques doivent être régulièrement contrôlés. « Chaque vache devrait avoir accès à un espace intérieur total – y compris une zone pour s’allonger – d’au moins 9 m² », détaille l’Efsa. Les systèmes de stabulation libre doivent être dotés de brosses pour que les vaches puissent s’y frotter et ainsi exprimer leur comportement naturel. Si les animaux sont logés dans des stalles, celles-ci doivent disposer d’un espace individuel et d’une litière suffisamment épaisse.

Canards, oies, cailles : l’élevage en cage doit être évité

L’Efsa recommande d’éviter l’utilisation de systèmes d’élevage sous forme de cages pour les canards, les oies et les cailles. Les animaux sont aujourd’hui élevés sous cette forme lors de la période de gavage pour les canards et les oies, pratique qui n’a par ailleurs pas été évaluée. L’Efsa recommande que les oiseaux disposent de plus d’espace et d’enclos enrichis d’une hauteur suffisante pour permettre à une personne d’y pénétrer afin d’inspecter les animaux. Ces derniers doivent également disposer d’eau librement accessible pour se baigner ou plonger la tête dans l’eau.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio