Aller au contenu principal

Qui est Jacques Déronzier, le nouveau président de Fédalis ?

La fédération des distributeurs alimentaires spécialisés (Fédalis) a élu son nouveau président en la personne de Jacques Déronzier qui devra faire face à de nombreux défis dus à l’inflation.

Jacques Déronzier a été élu nouveau président de Fédalis (Fédération des distributeurs alimentaires spécialisés). Il prend ainsi la succession de Christophe Loison, à la tête de la fédération depuis sa création en 2019. Jacques Déronzier est le président-directeur général de Sysco France, grossiste alimentaire pour les professionnels depuis mai 2018. Il était directeur général de Brakes Foodservice France, grossiste alimentaire d’origine britannique, entre mars 2005 et octobre 2015, puis directeur général de la division Europe continentale de Brakes Foodservice entre novembre 2015 et 2018, avant la fusion du grossiste avec Davigel.

Inflation, instabilité de la situation économique, risques accrus de défaillances d’entreprises à l’aval : beaucoup de facteurs pèsent lourdement sur l’activité de la profession et autant de combats qui attendent son nouveau président. « Il est impératif de trouver, à brève échéance, des solutions concrètes pour mettre un terme à l’inflation généralisée des coûts de production », a déclaré Jacques Déronzier, cité dans un communiqué de la fédération. Ces premiers mots dans ses nouvelles fonctions ont été prononcés à la suite de l’assemblée générale de Fédalis qui a réuni Thierry Mandon, président du Conseil national du commerce (CNC), Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, Romain Grau, avocat ancien député des Pyrénées-Orientales et Jean-André Lasserre, directeur du programme Interlud.

Fédalis alerte sur le risque d’un effet domino au sein de l’ensemble de la filière, la capacité de ses maillons à intégrer ces hausses de coûts atteignant ses limites, en particulier sur le volet énergétique. La fédération appelle l’État à mobiliser tous les instruments à sa disposition pour juguler cette nouvelle crise.

Christophe Loison avait quant à lui soutenu en 2019 le rapprochement entre la FNCPLA (grossistes en produits laitiers) puis avec Synddepi en 2022 (grossistes en épicerie). L’ancien président passe le témoin « avec le sentiment du devoir accompli », souligne Fédalis dans son communiqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio