Aller au contenu principal

Cantine, Indre-et-Loire : Boris Courbaron relocalise les approvisionnements des collectivités

Boris Courbaron, directeur général des services du conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Boris Courbaron, directeur général des services du conseil départemental d'Indre-et-Loire.
© Conseil départemental d'Indre-et-Loire

Sous l’impulsion de son directeur général des services, Boris Courbaron, le conseil départemental d’Indre-et-Loire ainsi que la chambre d’agriculture montent des filières durables afin de relocaliser les approvisionnements des collectivités de Touraine.

Après le lancement avec succès d’une filière locale bœuf label Rouge « Grand Bœuf », les deux structures ont inauguré une filière veau bio en septembre 2022 et réfléchissent à une filière volaille plein air, tant pour les poulets de chair que pour les ovoproduits.

« La ville de Tours a rejoint la démarche Grand Bœuf. Nous travaillons de plus en plus avec la GMS et les boucheries artisanales », se réjouit Boris Courbaron. La montée en gamme générée par cette relocalisation, la sécurisation de volumes pour les collectivités, de prix pour les éleveurs ainsi que l’intégration de critères environnementaux dans les cahiers des charges de ces filières leur ont valu de recevoir le prix Territoria d’or remis par le ministère de la Transition écologique. « La construction de telles filières demande une animation quotidienne de nos équipes auprès des acheteurs », souligne Boris Courbaron.

La filière veau bio compte six éleveurs aujourd’hui et en rassemblera quatre nouveaux d’ici à la fin de l’année scolaire. « Nous discutons avec les coopératives qui montrent un certain intérêt pour notre future filière volaille », conclut-il.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio