Aller au contenu principal

témoignage
« Agri-Éthique a su faire évoluer son modèle », selon Ludovic Brindejonc, directeur général

Ludovic Brindejonc, directeur général  et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
Ludovic Brindejonc, directeur général et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
© Agri-Éthique

« Le label Agri-Éthique fêtera ses dix ans en 2023. Si le nombre de produits labellisés ne cesse de grandir, avec aujourd’hui 518 références, nous estimons être à un tournant de notre démarche. Durant l’année écoulée, nous avons joué plus qu’un rôle de label, mais surtout un rôle d’accompagnateur et de médiateur entre les producteurs et les acheteurs pour qu’ils se parlent et s’entendent dans ce contexte inflationniste qui tendait les relations. Nous construisons nos prix sur les coûts de production de façon indépendante des prix de marché. Or, avec la flambée, il a fallu revoir notre méthodologie pour coller à la réalité du terrain. Cela été chronophage, on a fait 120 réunions en cinq mois afin de recréer du lien entre les acteurs ! L’inflation a chahuté l’activité du label, mais on souffle enfin depuis trois mois. Nous avons gagné énormément d’expérience.

L’un de nos axes de travail actuel est d’emmener nos partenaires vers une culture de l’impact environnemental avec des bonnes pratiques à atteindre. Nous avons passé un partenariat avec une société qui nous permettra de fournir aux producteurs un outil de diagnostic d’impact carbone. Il s’agit là d’une évaluation autonome de leur exploitation et d’identifier les leviers à soulever pour s’améliorer. L’outil n’oublie évidemment jamais la rentabilité économique de l’exploitation. Le but est de ne pas apporter un cahier des charges additionnel plus ou moins déconnecté du territoire, mais donner l’opportunité aux producteurs de s’engager dans la transition écologique avec des plans adaptés à leur exploitation. L’agriculteur doit être force de proposition dans le cadre d’une logique ascendante et non pas attendre un nouveau cahier des charges dans une logique descendante. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio