Aller au contenu principal

L’emballage et le prix, deux leviers pour doper la consommation durable

  Le développement durable est une préoccupation croissante des consommateurs français. Une étude Nielsen s’attache à comprendre les leviers

sac de course
59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ
© Maria Lin Kim

59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans, selon une étude Nielsen IQ menée en octobre dernier. Reste que, au moment d’acheter, ce n’est un critère très important que pour 8 % d’entre eux, et 55 % le jugent « pas important ». Le prix reste le premier critère (18,1 % des sondés), devant les garanties de sécurité et hygiène (13,1 %), la santé (13 %). Le respect de l’environnement ne réussit pas à monter sur le podium, quatrième critère de choix seulement ex-aequo avec le fait que la marque est de conférence ou familière (11,2 %).

Qu’est ce qui freine le consommateur dans ses achats durables ?

Sans surprise, le prix est cité comme premier frein « pour vivre une vie plus durable », par 41 % des sondés. C’est moins que dans de nombreux pays (51 % au Brésil et en Corée du Sud, 49 % au Royaume-Uni et en Espagne).

Suit le manque de choix, dénoncé par 35 % des sondés ainsi que le fait que l’information soit confuse, peu claire ou manquante (26 %).

Qu’est ce qui rend une marque durable aux yeux du consommateur ?

Nielsen s’est livré à une intéressante étude des allégations que l’on peut trouver sur les PGC, pour percevoir lesquelles sont les plus importantes et les mieux comprises par le consommateur. En tête, celles sur l’emballage durable. Les mentions les plus classiques comme « respectueux de l’environnement » et « meilleur pour la planète » sont aussi bien classées. On note que le sourcing est jugé très important, quoi que pas toujours bien compris. Enfin l’allégation la moins comprise et la moins considérée est « à base de végétal ».

Qu’attendent les consommateurs pour consommer plus durable ?

Des prix comparables à ceux des produits « conventionnels » sont le premier levier pour pousser les consommateurs à choisir des produits plus durables. Viennent ensuite des questions d’information (labels simples à comprendre, étiquette claire). Les marques peuvent aussi travailler leur sourcing (produits locaux), donner de la visibilité à leurs pratiques, utiliser des ingrédients produits durablement. Arrivent ensuite des mesures comme le soutien à des ONG de la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergies propres et dernier item, le moins choisi, proposer davantage d’alternatives végétales.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio