Aller au contenu principal

Pourquoi les produits traiteur se portent bien ?

Le contexte inflationniste semble favorable pour les produits traiteur frais. Le secteur affiche une croissance en volume de ses ventes, mais s’inquiète des hausses des prix de l’énergie.

Pascal Bredeloux, président des Entreprises du traiteur frais.
© ETF

« Les produits traiteur se portent plutôt pas mal », annonce Pascal Bredeloux, président des ETF, syndicat des entreprises du traiteur frais. Si les entreprises adhérentes au syndicat ont partagé leur inquiétude, notamment concernant les hausses des prix de l’énergie, celles-ci affichent des hausses des ventes en volume grâce à des produits présentant un rapport qualité-prix qui séduit le consommateur.

« Dans un contexte inflationniste, l’offre traiteur est compétitive au niveau du prix, faisant bouger les comportements d’achats », souligne Axelle Roch, présidente du groupe GMS des ETF. Toutes les marques de l’offre traiteur (nationales, MDD, premiers prix) participent à la croissance des ventes de +1,5 % en volume depuis début janvier, comparé à la même période de 2021.

Sur le même laps de temps, les PGC affichent une décroissance de -1,3 % en volume. La bonne tenue des ventes n’est ainsi pas uniquement liée à la hausse des prix des références provoquée par l’inflation.

Menace de la hausse des prix de l’énergie

Les entreprises nourrissent néanmoins de grandes inquiétudes, avec des hausses de l’énergie atteignant +700 % pour l’électricité et +230 % pour le gaz. « Un tiers de nos adhérents vont voir la fin de leur couverture énergétique en décembre. Les entreprises sont dans une gestion d’urgence permanente, avec adaptation, réadaptation et anticipation si c’est possible, même si ce n’est pas facile », indique Pascal Bredeloux. Le syndicat a sollicité le gouvernement pour protéger ses adhérents des hausses des prix de l’énergie.

« Une gestion d’urgence permanente », Pascal Bredeloux, président des ETF

Les sociétés demandent à la grande distribution une revalorisation de leurs produits, indispensable pour continuer à investir et combattre la flambée des coûts de production. « De plus en plus de sociétés n’ont plus de marges. Pour continuer à innover, il faut choisir les bonnes innovations et mieux les sélectionner. Il ne faut en aucun cas arrêter d’innover », appelle-t-il. Aujourd’hui, les renégociations des prix sont inabouties pour un tiers des entreprises. « En moyenne, les hausses sont obtenues à hauteur de 50 à 75 % de ce que les adhérents ont demandé », précise Pascal Bredeloux.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio