Aller au contenu principal

Europe
La production de porc va chuter aux Pays-Bas

Les contraintes environnementales vont contraindre la production de porcs aux Pays Bas. Les experts locaux pousse la filière à monter en gamme.

Une baisse de 10 % à 20 % de la production de porc entre 2021 et 2030, soit un passage de 22,8 millions d’animaux à 18 ou 20 millions, voilà ce qui se prépare pour la filière porcine néerlandaise selon un bilan fait par l’Ifip dans son Baromètre de juin. Les Pays-Bas mettent en effet en place des politiques de réductions drastiques des émissions d’azote. S’attendant à une baisse de la demande mondiale avec une Chine autosuffisante, les experts néerlandais conseillent à la filière de miser sur les marchés les plus rémunérateurs, qui prennent en compte le bien-être animal comme la démarche Beter Leven. Plutôt que le modèle « d’une production conventionnelle libérale à bas coûts », sans avenir du fait de l’opposition sociétale et de la concurrence mondiale, ils prônent l’intégration via « une production sous contrat en filière différenciée pour la sécurisation des débouchés et la répartition plus équitable de la valeur » explique l’Ifip.

En 2021, les Pays-Bas ont produit 1,719 million de tonnes de viande de porc, rapporte la Commission, soit 7 % de la production européenne. Ils en sont le sixième producteur, derrière le Danemark mais devant l’Italie. L’Union européenne est le second producteur mondial, derrière la Chine mais devant les USA, avec le quart de la production totale de viande de porc.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio