Aller au contenu principal

Herta : un plan d’investissement de 85 millions d’euros pour ses sites français

Le spécialiste de la charcuterie veut moderniser ses usines de production et ses plateformes logistiques en France, et augmenter sa production pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Le groupe Herta a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse le 26 novembre 2020 un plan d’investissement sur deux ans de 85 millions d’euros dans ses deux usines et ses deux plateformes logistiques françaises. Cette opération servira à renforcer ses capacités de production et améliorer les conditions de travail de ses salariés. « En moyenne, sur les années précédentes, nous étions à une quinzaine de millions d’euros annuels », compare Alexis Gorline, directeur industriel de Herta. Sur cette somme, 57 millions d’euros seront consacrés à l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise pour y créer un nouvel atelier de production de saucisses, lardons et knackis. Celui-ci sera opérationnel pour le début de l’année 2022. Le site alsacien situé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), hérite, quant à lui, de 25 millions d’euros pour agrandir son laboratoire qualité, moderniser ses installations et réduire les tâches de manutention grâce à des technologies innovantes, notamment les exosquelettes. « Nous avons connu 10 % de croissance en 2019, 8 % en 2018, et la demande a explosé avec le confinement. Nous sommes une marque qui va bien et afin de répondre aux besoins, nous devons développer nos capacités », assure Arnaud de Belloy, directeur général de Herta France.

Modernisation des plateformes logistiques

Le groupe va moderniser également ses plateformes logistiques, avec 1,2 million d’euros investis dans celle située à Compiègne qui distribue 72 000 tonnes de produits par an, et 1,8 million d’euros dans la plateforme de Lausanne pour fluidifier les trajets des marchandises. « Le but de ces investissements est de pérenniser nos emplois », précise Arnaud de Belloy.

Nous devons développer nos capacités de production

L’ensemble de ce plan est financé par le soutien de la joint-venture détenue par Casa Tarradellas et Nestlé à laquelle appartient Herta depuis juillet dernier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio