Aller au contenu principal

Nitrites dans la charcuterie : la justice donne raison à Yuka

La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de débouter la société de charcuterie ABC Industrie, qui est condamnée à verser 20 000 euros à l’application Yuka.

© Pixabay

La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de débouter la société de charcuterie ABC Industrie de l’ensemble de ses demandes et l’a condamné à verser 20 000 euros à l’application Yuka.

En septembre 2021, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence avait condamné l’application pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement » à l’encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie. Yuka avait décidé de faire appel.

Les juges de la cour d’appel d’Aix-en-Provence reconnaissent à l’application Yuka « le droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé des nitrites ajoutés », au titre de la liberté d’expression, se félicite l’application dans un communiqué. Sur les nitrites ajoutés spécifiquement, la cour d’appel reconnaît que Yuka s’appuie sur une base factuelle suffisante pour considérer ces additifs comme étant à « risque élevé ». Elle affirme que Yuka s’inscrit dans le cadre général du débat sur la nocivité des additifs nitrés dans l’alimentation, et que la réalité de ce débat public ne peut être contestée.

Les juges se sont appuyés sur l’avis de l’Anses de juillet 2022, qui a confirmé « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

« Cette décision met un coup d’arrêt à la tentative de bâillonner Yuka et de museler l’information sur les risques associés aux nitrites. Nous sommes soulagés que les juges aient fait passer la santé des consommateurs avant les intérêts financiers des industriels », commente Julie Chapon, cofondatrice de Yuka.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio