Aller au contenu principal

Nitrites dans la charcuterie : la justice donne raison à Yuka

La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de débouter la société de charcuterie ABC Industrie, qui est condamnée à verser 20 000 euros à l’application Yuka.

© Pixabay

La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de débouter la société de charcuterie ABC Industrie de l’ensemble de ses demandes et l’a condamné à verser 20 000 euros à l’application Yuka.

En septembre 2021, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence avait condamné l’application pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement » à l’encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie. Yuka avait décidé de faire appel.

Les juges de la cour d’appel d’Aix-en-Provence reconnaissent à l’application Yuka « le droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé des nitrites ajoutés », au titre de la liberté d’expression, se félicite l’application dans un communiqué. Sur les nitrites ajoutés spécifiquement, la cour d’appel reconnaît que Yuka s’appuie sur une base factuelle suffisante pour considérer ces additifs comme étant à « risque élevé ». Elle affirme que Yuka s’inscrit dans le cadre général du débat sur la nocivité des additifs nitrés dans l’alimentation, et que la réalité de ce débat public ne peut être contestée.

Les juges se sont appuyés sur l’avis de l’Anses de juillet 2022, qui a confirmé « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

« Cette décision met un coup d’arrêt à la tentative de bâillonner Yuka et de museler l’information sur les risques associés aux nitrites. Nous sommes soulagés que les juges aient fait passer la santé des consommateurs avant les intérêts financiers des industriels », commente Julie Chapon, cofondatrice de Yuka.

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio