Aller au contenu principal

Négociations commerciales : un comité de suivi très tendu

Les négociations commerciales patinent et s'effectuent sous une forte tension, ont relevé les parties prenantes lors du comité de suivi ministériel.

signature d'un contrat, zoom sur les mains
Distributeurs et industriels de l'agroalimentaire vont négocier jusqu'au 1er mars 2025
© Généré par l'IA

Par Agra

«Retard inhabituel», «niveau de tension extrême», «moral au plus bas»: le comité de suivi des négociations commerciales qui s'est tenu le 18 février sous l'égide des ministres de l'Agriculture et du Commerce a été «aussi tendu que le sont les négociations», affirme Dominique Chargé, président de La Coopération agricole. 

 une grande distribution qui demande des baisses de prix «insoutenables»

L'Ania (agroalimentaire) a fait part d'un retard inhabituel dans la signature d'accords commerciaux et s'est félicitée que la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ait «tapé du poing sur la table» face à une grande distribution qui demande des baisses de prix «insoutenables» aux fabricants agroalimentaires. 

Lire aussi : Egalim 4 : 5 propositions du rapport déposé le 11 février

80 % des contrats de PME sont signés à date

Layla Rahhou, déléguée générale de la FCD (distributeurs), pointe, elle, «la responsabilité de l'Etat dans la dégradation des relations pendant les négociations commerciales». «Les négociations cette année semblent plus tendues», a reconnu le ministère du Commerce à l'issue du comité. Selon l'administration, 80% des contrats de PME seraient signés à date, contre moins de 50% pour les contrats de grandes entreprises.

La FNSEA demande des contrôles 

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, dénonce par communiqué l'utilisation des centrales d'achat européennes et "la course effrénée aux prix toujours plus bas sans respect des maillons de la chaîne alimentaire". Elle demande sanctions et contrôles de la part de l’État. Gilles Rouvière le directeur général de l'Alliance 7 défend sur LinkedIn la même position, pointant du doigts les hausses des prix du beurre, des oeufs, du café, du cacao et des oranges, produits utilisés par les membres de son syndicat. A cela Layla Rahou de la FCD répond en accusant "les grands industriels" de "faire le choix de l'opacité". La tension n'est pas seulement dans les boxes de négo, mais aussi sur les réseaux sociaux.


 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio