Aller au contenu principal

Négociations commerciales : l’Adepale demande des aménagements

Si l’Adepale soutient globalement le projet de loi pour accélérer les négociations commerciales, elle demande néanmoins l’attention des députés sur deux points précis pour les PME et ETI de l’alimentaire.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale. © Adepale
Jérôme Foucault, président de l'Adepale.
© Adepale

L’Adepale réagit au projet de loi anti-inflation présenté la semaine dernière au conseil des ministres. La fédération d’entreprises de l’agroalimentaire déclare soutenir « l'objectif du Gouvernement et des Parlementaires d’accélérer le calendrier des négociations commerciales des marques nationales ». Néanmoins elle s’oppose à la mise en place « des seuils de mise en place des négociations commerciales (150 millions de chiffre d’affaires) afin d'éviter tout risque de distorsion de concurrence entre les acteurs fabricants des produits similaires », lit-on dans le communiqué. Elle propose aussi un décalage de calendrier du 15 janvier au 30 janvier, « afin de permettre une discussion plus approfondie avec la grande distribution ». Grande distribution qui semble sur la même ligne sur ce point puisque vendredi la FCD demandait « qu’un délai raisonnable de négociation soit intégré au texte ».

Des amendements déposés

Trois amendements ont été déposés pour la suppression des seuils, notamment par l  député Alexis Izard, rapporteur du projet. Le rapporteur propose aussi de raccourcir le délai d’envoi des conditions générales de vente. Les fournisseurs devraient alors les envoyer au plus tard le 15 novembre, selon nos confrères d'Agra.  

Un cadre de négociation cohérent

L’Adepale insiste pour que, dans la suite des réflexions sur l’évolution du cadre législatif sur les négociations commerciales, les PME et ETI aient « un cadre de négociation pour mettre en place un plan pluriannuel d'investissement cohérent avec les objectifs de transition alimentaire et de décarbonation voulue par les consommateurs et les pouvoirs publics ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio