Aller au contenu principal

Mouvements décisifs sur l'échiquier de la volaille

Un projet d'alliance entre Sofiprotéol et le groupe volailler LDC a été annoncé à la mi-octobre, deux semaines avant le congrès de la Confédération française de l'aviculture. « C'est un projet important entre nos deux groupes qui se base sur une analyse en commun », a commenté Jean-Philippe Puig, DG de Sofiprotéol. Les deux puissants opérateurs – le pôle animal de Sofiprotéol avec ses 2 800 éleveurs en contrat et le pôle volaille de LDC en France, avec ses 5 000 éleveurs – sont convenus de se spécialiser dans leurs maillons respectifs : nutrition animale, innovation en élevage et contractualisation pour Sanders, qui prend Huttepain Bouix, partie amont de LDC ; industrie et commercialisation des viandes pour LDC, qui intègre les abattoirs et sites de transformation de Glon, constituant notamment avec Sofiprotéol la Société bretonne de volaille. Le champion français entend ainsi conforter sa position d'acteur majeur de la volaille en Europe, à hauteur du Britannique Two Sisters et être capable d'affronter l'Allemand Wiesenhof, le Néerlandais Plukon ou l'Italien AIA. Sofiprotéol entrera au conseil de surveillance de ce groupe et partagera avec lui un comité stratégique. Cette alliance devra adapter la filière aux marchés européens, à tous ses échelons. Les aviculteurs la voient d'un bon œil, d'autant plus qu'elle ne compromet pas l'alternative coopérative autour de Gastronome.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio