Aller au contenu principal

Monin inaugure sa nouvelle usine

Le fabricant de sirops Monin a inauguré le 7 novembre dernier son nouveau siège social et outil de production à Bourges.

La nouvelle usine de Monin, à Bourges, a été construite sur un terrain de 12 hectares.
© DR

Deux années de travaux et 25 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour construire le nouveau siège social et outil de production du groupe Monin à Bourges. Le fabricant de sirops a inauguré le 7 novembre dernier ces nouveaux outils lui permettant de doubler sa capacité de production. L’usine et l’entrepôt s’étendent sur une surface de 20 000 m2, construits sur un terrain de 12 hectares acquis par l’entreprise. Monin a installé six nouvelles lignes de production afin de répondre à une demande croissante de sirops haut de gamme destinés aux professionnels.

2 500 m2 sont consacrés aux bureaux et aux laboratoires d’où sortiront de nouveaux produits. « Trois à cinq nouveaux parfums de sirop ou de préparation de fruits sont lancés chaque année », précise l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, Monin produit 70 millions de bouteilles chaque année dans le monde, dont 25 millions à Bourges.

Prochains investissements à l’étranger

Outre cette usine française, la société compte désormais quatre sites de production en Malaisie, en Chine et aux États-Unis. L’année dernière, le fabricant de sirops a ouvert une nouvelle usine en Chine et deux nouvelles filiales commerciales à Dubaï et au Brésil. 75 % des ventes de l’entreprise sont réalisées à l’étranger.

D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels

« Dans les années à venir, Monin accentuera sa stratégie internationale. L’entreprise a pour projet d’ouvrir trois autres sites de production dans le monde d’ici cinq ans », précise la société dans un communiqué. Autre axe de développement : le naturel. Monin joue depuis longtemps la carte du haut de gamme et compte poursuivre sur cette voie. « Monin veut rester la meilleure marque en goût et qualité, celle qui accompagne naturellement les barmen. D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels », souligne Olivier Monin. Aujourd’hui, « plus de la moitié des parfums des sirops Monin sont déjà naturels », affirme la société.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio