Aller au contenu principal

Monin inaugure sa nouvelle usine

Le fabricant de sirops Monin a inauguré le 7 novembre dernier son nouveau siège social et outil de production à Bourges.

La nouvelle usine de Monin, à Bourges, a été construite sur un terrain de 12 hectares.
© DR

Deux années de travaux et 25 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour construire le nouveau siège social et outil de production du groupe Monin à Bourges. Le fabricant de sirops a inauguré le 7 novembre dernier ces nouveaux outils lui permettant de doubler sa capacité de production. L’usine et l’entrepôt s’étendent sur une surface de 20 000 m2, construits sur un terrain de 12 hectares acquis par l’entreprise. Monin a installé six nouvelles lignes de production afin de répondre à une demande croissante de sirops haut de gamme destinés aux professionnels.

2 500 m2 sont consacrés aux bureaux et aux laboratoires d’où sortiront de nouveaux produits. « Trois à cinq nouveaux parfums de sirop ou de préparation de fruits sont lancés chaque année », précise l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, Monin produit 70 millions de bouteilles chaque année dans le monde, dont 25 millions à Bourges.

Prochains investissements à l’étranger

Outre cette usine française, la société compte désormais quatre sites de production en Malaisie, en Chine et aux États-Unis. L’année dernière, le fabricant de sirops a ouvert une nouvelle usine en Chine et deux nouvelles filiales commerciales à Dubaï et au Brésil. 75 % des ventes de l’entreprise sont réalisées à l’étranger.

D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels

« Dans les années à venir, Monin accentuera sa stratégie internationale. L’entreprise a pour projet d’ouvrir trois autres sites de production dans le monde d’ici cinq ans », précise la société dans un communiqué. Autre axe de développement : le naturel. Monin joue depuis longtemps la carte du haut de gamme et compte poursuivre sur cette voie. « Monin veut rester la meilleure marque en goût et qualité, celle qui accompagne naturellement les barmen. D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels », souligne Olivier Monin. Aujourd’hui, « plus de la moitié des parfums des sirops Monin sont déjà naturels », affirme la société.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio