Aller au contenu principal

Moins de magrets français

La forte baisse des abattages de canards à gaver se traduit en aval de la filière par de moindres disponibilités de magrets et des tensions sur les prix.

Les mesures sanitaires prises du fait de la présence de cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest entraînent aujourd'hui une chute des disponibilités françaises de découpes de canards gras, en particulier de magrets. Selon Agreste, les abattages de canards à gaver ont chuté de 15,7 % en avril par rapport à 2015. En cumul sur 4 mois, la chute atteint 12,1 %. Ainsi, malgré une consommation souvent atone au printemps, le marché est sous tension et les cours progressent. Sur le Min de Rungis, le prix du magret origine France a augmenté de 80 centimes d'euro, soit de 7 % entre la mi-avril et la mi-mai et se maintient désormais à 12 €/kg, un sommet en 5 ans.

Recours plus franc à l'importation

Pour couvrir les besoins de leurs clients, les grossistes proposent des magrets importés, avant tout de Hongrie et de Bulgarie, où la production de canards gras représente respectivement 10 % et près de 100 % de la production totale de canards, précise-t-on à FranceAgriMer. D'après Agreste, la France a importé 7 608 tonnes équi-valent carcasse (téc) de viandes et préparations de canards en cumul de janvier à avril, soit +14,3 % en un an, dont 2 770 téc de Bulgarie (+14,7 %) et 1 607 téc de Hongrie (+45,6 %).

Les produits d'import ne conviennent toutefois pas à tout le monde. Certains détaillants et une partie des restaurateurs sont réticents, jugeant que les magrets importés n'ont pas le même aspect, ni de « belles étiquettes ». De quoi les inciter à se tourner vers le filet de canard français. Un comportement qui peut maintenant s'accentuer, le canard à rôtir profitant souvent d'un petit regain d'intérêt l'été, grâce aux barbecues. L.-A. L.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio