Aller au contenu principal

Le gouvernement veut garantir l’approvisionnement des magasins
Mobilisation logistique face au coronavirus

Réunion Coronavirus

La ruée vers les magasins liée à l’épidémie au Covid 19 met sous pression la logistique. Hier, Didier Guillaume, ministre de l’Alimentation, et Agnès Pannier Ruvacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont invité les acteurs de l'agroalimentaire à une concertation. Il ressort de cette réunion que les producteurs, industriels et distributeurs peuvent faire face. « Ils travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement, quel que soit le nombre de salariés qui peuvent être momentanément absents dans leurs entreprises et magasins », constate un communiqué du gouvernement. Les invités ont signalé leurs attentes de mesures indispensables à la fluidité des transports routiers à travers la France et l’Union-Européenne – une nécessité exprimée par Richard Girardot, président de l’Ania, sur TF1 hier soir. Didier Guillaume a affirmé que son ministère et ses services déconcentrés étaient mobilisés en vue de difficultés logistiques pour les opérateurs alimentaires. Il a aussi envisagé que les préfets assouplissent les possibilités d’ouverture des entrepôts et magasins. Pour exemple, au Royaume-Uni, les autorités locales vont étendre les horaires d’approvisionnement des magasins. De son côté le gouvernement italien maintient les transports professionnels d’aliments et d’animaux vivants à destination de la péninsule. Les transporteurs doivent justifier leur passage dans une auto-déclaration.

Sylvie Carriat

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio