Aller au contenu principal

Mise à mort des poussins : la méthode officielle est publiée

L’arrêté attendu par la filière œufs sur les méthodes de mise à mort des poussins mâles est paru au Journal officiel. A noter qu’à compter du 1er janvier 2023 la large majorité des poussins mâles à éclore sera éliminée dans l’œuf.

 

Des poussins mâles seront réservés à l'alimentation d'animaux carnivores des zoos ou autres élevages.
© Réussir

Le « gazage » est l’unique méthode de mise à mort des poussins autorisée, selon un arrêté publié ce 8 décembre au Jorf. Il manquait au dispositif réglementaire visant à abolir à compter du 1er janvier 2023 la tuerie des poussins mâles chez les accouveurs qui fournissent les jeunes poules aux éleveurs producteurs d’œufs. La détermination du sexe se fera désormais au stade de l’œuf à couver. Mais dans quelques cas des poussins seront écartés ou éliminés : quand le sexe de l'embryon « ne peut pas être déterminé selon une méthode basée sur la différence de couleur des plumes », dit l’arrêté. En effet, les techniques d’ovosexage adoptées se réfèrent à ce détail ; elles concernent les souches colorées, pas les blanches. Dans d’autres cas des erreurs de sexage conduisent à faire éclore des poussins mâles.

Pour l’alimentation animale

L’arrêté donne une autre précision dans sa « notice » : la méthode indiquée concerne « les souches des lignées de l'espèce Gallus gallus (donnant les œufs de poules, NDLR) destinées à la production d'œufs de consommation pour lesquelles peut être mise en œuvre la mise à mort de poussins utilisés pour l'alimentation animale ». L’on peut comprendre qu’elle se réfère aux poussins qui pourront être éclos à des fins d’alimentation animale, selon le décret du 5 février 2022 relatif à l’interdiction de mise à mort des poussins.

Application immédiate

Cet arrêté entré déjà en application. En fait, la filière des poussins pour l’alimentation d’animaux carnivores, notamment des zoos, existe déjà.

Toutes nos actualités sur la filière oeuf, ici 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio