Aller au contenu principal

Mise à mort des poussins : la méthode officielle est publiée

L’arrêté attendu par la filière œufs sur les méthodes de mise à mort des poussins mâles est paru au Journal officiel. A noter qu’à compter du 1er janvier 2023 la large majorité des poussins mâles à éclore sera éliminée dans l’œuf.  

Des poussins mâles seront réservés à l'alimentation d'animaux carnivores des zoos ou autres élevages.
© Réussir

Le « gazage » est l’unique méthode de mise à mort des poussins autorisée, selon un arrêté publié ce 8 décembre au Jorf. Il manquait au dispositif réglementaire visant à abolir à compter du 1er janvier 2023 la tuerie des poussins mâles chez les accouveurs qui fournissent les jeunes poules aux éleveurs producteurs d’œufs. La détermination du sexe se fera désormais au stade de l’œuf à couver. Mais dans quelques cas des poussins seront écartés ou éliminés : quand le sexe de l'embryon « ne peut pas être déterminé selon une méthode basée sur la différence de couleur des plumes », dit l’arrêté. En effet, les techniques d’ovosexage adoptées se réfèrent à ce détail ; elles concernent les souches colorées, pas les blanches. Dans d’autres cas des erreurs de sexage conduisent à faire éclore des poussins mâles.

Pour l’alimentation animale

L’arrêté donne une autre précision dans sa « notice » : la méthode indiquée concerne « les souches des lignées de l'espèce Gallus gallus (donnant les œufs de poules, NDLR) destinées à la production d'œufs de consommation pour lesquelles peut être mise en œuvre la mise à mort de poussins utilisés pour l'alimentation animale ». L’on peut comprendre qu’elle se réfère aux poussins qui pourront être éclos à des fins d’alimentation animale, selon le décret du 5 février 2022 relatif à l’interdiction de mise à mort des poussins.

Application immédiate

Cet arrêté entré déjà en application. En fait, la filière des poussins pour l’alimentation d’animaux carnivores, notamment des zoos, existe déjà.

Toutes nos actualités sur la filière oeuf, ici 

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio