Aller au contenu principal

[mise à jour] Œufs : la Belgique source d’incertitudes

© CNPO

Industrie : Beaucoup d’incertitudes cette semaine suite à la situation en Belgique où sévit une influenza aviaire faiblement pathogène. Selon des rumeurs non confirmées, plus d’un million de poules auraient été abattues (sans qu'il ne soit précisé si ce sont des poules de reproduction ou des pondeuses) et la mortalité est jugée élevée. Si aucune conséquence concrète ne s’est pour le moment répercutée sur le marché français, les rumeurs allaient bon train d’autant plus que l’affaire du fipronil n’a pas laissé une bonne impression quant à la communication de nos voisins du Nord. En outre, la souche étant faiblement pathogène, il n’y a pas d’obligation de déclaration il est donc difficile, pour le moment, d’avoir une vue complète de la situation. Ces incertitudes ont généré un petit mouvement de spéculation, qui, lié à un marché de la consommation plus porteur et le retour à cinq jours d’activité a conduit les prix à se renchérir au fil des jours. Les volumes échangés en spot restaient néanmoins réduits, les besoins en ovoproduits étant jugés mesurés.

Calibré : Peu de changement sur le marché des œufs calibrés. La demande était jugée tonique, en particulier en provenance des centres de conditionnement et la consommation semble bonne pour la période. Dans ce contexte, le marché demeurait fluide et équilibré, avec toujours une pointe de fermeté pour les œufs de calibre M, les plus demandés, qui profitaient toujours du Ramadan.

Du côté de l’alternatif, le marché semblait sortir un peu de l’ornière. En plein air, la demande était très tonique, dynamisée notamment par des opérations promotionnelles. Les surplus semblaient moins présents en bio, mais les prix spot demeuraient encore bien inférieurs aux prix de revient. Pour le code 2, marché équilibré.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio