Aller au contenu principal

[mise à jour] Œufs : la Belgique source d’incertitudes

© CNPO

Industrie : Beaucoup d’incertitudes cette semaine suite à la situation en Belgique où sévit une influenza aviaire faiblement pathogène. Selon des rumeurs non confirmées, plus d’un million de poules auraient été abattues (sans qu'il ne soit précisé si ce sont des poules de reproduction ou des pondeuses) et la mortalité est jugée élevée. Si aucune conséquence concrète ne s’est pour le moment répercutée sur le marché français, les rumeurs allaient bon train d’autant plus que l’affaire du fipronil n’a pas laissé une bonne impression quant à la communication de nos voisins du Nord. En outre, la souche étant faiblement pathogène, il n’y a pas d’obligation de déclaration il est donc difficile, pour le moment, d’avoir une vue complète de la situation. Ces incertitudes ont généré un petit mouvement de spéculation, qui, lié à un marché de la consommation plus porteur et le retour à cinq jours d’activité a conduit les prix à se renchérir au fil des jours. Les volumes échangés en spot restaient néanmoins réduits, les besoins en ovoproduits étant jugés mesurés.

Calibré : Peu de changement sur le marché des œufs calibrés. La demande était jugée tonique, en particulier en provenance des centres de conditionnement et la consommation semble bonne pour la période. Dans ce contexte, le marché demeurait fluide et équilibré, avec toujours une pointe de fermeté pour les œufs de calibre M, les plus demandés, qui profitaient toujours du Ramadan.

Du côté de l’alternatif, le marché semblait sortir un peu de l’ornière. En plein air, la demande était très tonique, dynamisée notamment par des opérations promotionnelles. Les surplus semblaient moins présents en bio, mais les prix spot demeuraient encore bien inférieurs aux prix de revient. Pour le code 2, marché équilibré.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio