Aller au contenu principal

Mieux gérer la volatilité des matières premières

La volatilité se remet à souffler le chaud et le froid sur les matières premières végétales après s’être calmée quelques mois seulement, depuis mars dernier. L’incertitude climatique aux États-Unis agite le maïs à Chicago et plus particulièrement le soja, source de protéines pour les élevages du monde. Depuis 2007 qu’elle sévit, la volatilité a fait considérablement augmenter le « risque prix » des organismes collecteurs de céréales. Coop de France invite actuellement toutes les coopératives céréalières à signer la « Charte de bonnes pratiques du risque de prix ». Celle-ci a pour but d’encourager la mise en place de gouvernances adaptées (séparant les fonctions de décision, d’exécution et de contrôle) et de services de détermination et de gestion du risque. La hausse tendancielle des prix des matières premières agicoles reste un autre phénomène, impossible à gommer celui-ci, qui impacte l’agroalimentaire. Elle aussi reprend son cours après le repli des prix des céréales depuis l’hiver dernier. Et d’ailleurs, les fabricants d’aliments et éleveurs ne manqueront pas de faire remarquer au prochain Space, rendez-vous de l’élevage à Rennes, que les céréales restent plus chères aujourd’hui qu’avant la flambée de 2010. Sans compter que les matières premières protéiques restent perchées depuis juillet 2012. Gérer au mieux le prix de ses matières premières reste donc un impératif pour l’agroalimentaire. Tour de piste des solutions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio