Aller au contenu principal

Solution numérique
Mieux acheter pendant et après la crise

Les approvisionnements et services sont perturbés ; les achats sont à rationaliser en conservant leur dimension humaine ou sociétale. Oxalys Technologies a abordé ces problématiques dans un webinaire, le 23 avril 2020.

Spécialiste des solutions digitales achats allant du référencement des fournisseurs à la facturation, Oxalys Technologies a organisé un webinaire le 23 avril 2020, avec l’aide du Conseil national des achats (CNA) qui représente la communauté des acheteurs. La conférence en ligne s’intitulait : « Se projeter au-delà de la crise ». Oxalys développe des systèmes informatiques destinés à « fluidifier et dynamiser » la relation avec les fournisseurs, dont la maturité numérique est variable. Ces systèmes, de même que les fournisseurs, sont mis à l’épreuve par le confinement, l’absentéisme, les arrêts d’activités et autres perturbations.

En conséquence, les paiements, la comptabilité, les approvisionnements et la qualité des services sont touchés. Les meilleures solutions sont celles qui permettent de régler à temps les fournisseurs, de leur donner de la visibilité et, réciproquement, de suivre leur état fonctionnel et économique. Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys Technologies, a mis en exergue « la nécessité de tenir à jour les données et de pouvoir les partager en temps réel, en interne et avec son fournisseur ». Il en va de la réactivité des achats. Certains collaborateurs des clients d’Oxalys n’avaient pas accès à toute la chaîne d’information comptable. « Nous avons trouvé des solutions, a assuré le directeur général, en adaptant le processus afin de permettre un traitement manuel d’une partie des données factures, en vue de tout numériser et réconcilier une sortie de crise. »

Poser des jalons

La crise apporte ses enseignements : sur l’agilité industrielle, sur les risques non pris en compte, sur la façon dont un fournisseur a accompagné le plan de continuité, sur les défaillances, qu’il faudra alors comprendre. « On ne perd pas le lien », a recommandé Cédric Guillouet, directeur conseil, qui montre comment analyser les faiblesses d’un fournisseur et éventuellement organiser des formations. « Il faut poser des jalons pour la reprise », conseille Cédric Guillouet : « rassurer les collaborateurs d’abord, sur la capacité d’une société de nettoyage à intervenir ou sur l’arrivée prochaine de masques. On peut aussi être amené à redéfinir les besoins ».

Au-delà, Oxalys conseille d’entretenir un panel de fournisseurs « que l’on puisse consulter en urgence », souligne-t-il. Les sources de références sont vastes, allant des considérations des collaborateurs jusqu’aux réseaux sociaux. « Nos outils permettent de structurer ces informations, de définir un cadre et un procédé de classification. De façon à réduire les risques », explique Laurent Guillot.

Domaine agroalimentaire

Oxalys Technologies a acquis une compétence dans le domaine agricole et agroalimentaire à travers des clients du secteur (dont Vivescia, Gastronome, Grelier, Grimaud). Il en découle une possibilité de préparamétrage qui permet d’accélérer l’intégration des solutions, et l’offre d’outils particuliers de circulation des informations. Les particularités du secteur prises en compte peuvent être les organisations décentralisées ou des cycles de validation rapides en prise avec le vivant.

Partenaire de Syleg

En juin 2019, Oxalys Technologies a engagé un partenariat avec Syleg, intégrateur de logiciels de dématérialisation. Syleg peut aussi compléter son offre purchase-to-pay (de l’achat au règlement) à destination des PME et ETI. De façon à offrir une solution « couvrant l’intégralité du cycle achats depuis la sélection et la contractualisation fournisseur jusqu’à la mise en paiement des factures en passant par la gestion de la relation fournisseurs et le pilotage des achats ». On apprend auprès d’Oxalys que ce partenariat est actif.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio