Aller au contenu principal

Michel-Edouard Leclerc demande le report de la hausse du SRP

© DR

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le patron des Centres E. Leclerc confirme que ces centres seront « légalistes » et « feront tout pour être les meilleurs élèves des EGA ». « Nous prendrons ainsi en compte les indicateurs qui nous seront communiqués pour toute négociation, et nous participerons à toutes les interprofessions pour améliorer la coopération dans la filière, dès lors qu’on nous considère comme de vrais partenaires », écrit-il ainsi dans ce courrier. Toutefois Michel-Edouard Leclerc demande le report de l’ordonnance sur la hausse du Seuil de revente à perte après Noël. « L’impact inflationniste de cette mesure est conséquent : il a été estimé par vos propres services (étude d’impact) comme pouvant atteindre potentiellement jusqu’à 5 milliards d’euros sur la période. Dans les magasins, c’est selon le positionnement prix, 2 000 à 3 000 articles qui devront augmenter de 1 à 10% », insiste-t-il, ajoutant que « à ce jour Monsieur le Premier ministre, personne au gouvernement ni au Parlement n’a été en capacité de nous expliquer clairement par quel mécanisme la hausse du prix du Coca, du Nutella, de l’Evian, du Nescafé ou du Ricard allait ruisseler vers le monde paysan français ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio