Aller au contenu principal

Metz Métropole concrétise son projet d’Agrobiopôle

Propriétaire du plateau de Frescaty depuis 2015, Metz Métropole termine son projet Agrobiopôle, destiné notamment à servir la restauration collective.

Michel Torloting, conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, à l'occasion des assises de l'agriculture biologique le 27 novembre 2018.
© DR

Lier la production agricole à la consommation locale, tel est l’objectif des projets alimentaires territoriaux (PAT) mis en place dans le cadre de la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014. À l’occasion des assises de l’agriculture biologique organisées le 27 novembre 2018, le conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, Michel Torloting, est venu témoigner du lancement du projet alimentaire territorial de la métropole il y a un an. « Nous en sommes qu’au début et on a travaillé sur le foncier en priorité », a-t-il précisé. L’ancienne base aérienne 128 de 380 hectares fait partie intégrante de ce projet, qui vise à transformer une partie de ce terrain, désormais baptisé le plateau de Frescaty en Agrobiopôle. Sur 70 hectares, cet espace devrait permettre d’installer des cultures, des ateliers de transformation voire des points de vente, afin d’approvisionner entre autres la restauration collective en produits agricoles locaux.

60 hectares de culture et 10 hectares pour des ateliers

« Nous ne voulons pas installer des producteurs au milieu de nulle part, mais créer un petit pôle agricole, au service de l’ensemble des territoires. Aujourd’hui quand on discute avec la Ville de Metz, ils nous disent vouloir aller plus loin dans le bio ou le local mais ils n’ont pas les produits », a expliqué Michel Torloting. 60 hectares seront voués à des espaces de production (ferme, vergers, maraîchage, élevage) et 10 hectares seront consacrés aux ateliers de transformation et de distribution.

Les premières productions sont attendues au printemps 2019

« Les premières productions sont attendues au printemps 2019 », précise-t-il. La ville de Metz est dotée d’une cuisine centrale gérée en délégation de service public. « Le prestataire travaille bien en circuit court et en bio local. Mais je pense qu’il exagère un petit peu sur le pourcentage annoncé. En comptant les plats, il met un fromage et un dessert et atteint 50 %. Ceci dit, il y a un effort ! » indique Michel Torloting. La ville de Metz semble vouloir faire plus dans ce domaine, mais elle dit « ne pas avoir assez de produits disponibles ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio