Aller au contenu principal

Metz Métropole concrétise son projet d’Agrobiopôle

Propriétaire du plateau de Frescaty depuis 2015, Metz Métropole termine son projet Agrobiopôle, destiné notamment à servir la restauration collective.

Michel Torloting, conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, à l'occasion des assises de l'agriculture biologique le 27 novembre 2018.
© DR

Lier la production agricole à la consommation locale, tel est l’objectif des projets alimentaires territoriaux (PAT) mis en place dans le cadre de la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014. À l’occasion des assises de l’agriculture biologique organisées le 27 novembre 2018, le conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, Michel Torloting, est venu témoigner du lancement du projet alimentaire territorial de la métropole il y a un an. « Nous en sommes qu’au début et on a travaillé sur le foncier en priorité », a-t-il précisé. L’ancienne base aérienne 128 de 380 hectares fait partie intégrante de ce projet, qui vise à transformer une partie de ce terrain, désormais baptisé le plateau de Frescaty en Agrobiopôle. Sur 70 hectares, cet espace devrait permettre d’installer des cultures, des ateliers de transformation voire des points de vente, afin d’approvisionner entre autres la restauration collective en produits agricoles locaux.

60 hectares de culture et 10 hectares pour des ateliers

« Nous ne voulons pas installer des producteurs au milieu de nulle part, mais créer un petit pôle agricole, au service de l’ensemble des territoires. Aujourd’hui quand on discute avec la Ville de Metz, ils nous disent vouloir aller plus loin dans le bio ou le local mais ils n’ont pas les produits », a expliqué Michel Torloting. 60 hectares seront voués à des espaces de production (ferme, vergers, maraîchage, élevage) et 10 hectares seront consacrés aux ateliers de transformation et de distribution.

Les premières productions sont attendues au printemps 2019

« Les premières productions sont attendues au printemps 2019 », précise-t-il. La ville de Metz est dotée d’une cuisine centrale gérée en délégation de service public. « Le prestataire travaille bien en circuit court et en bio local. Mais je pense qu’il exagère un petit peu sur le pourcentage annoncé. En comptant les plats, il met un fromage et un dessert et atteint 50 %. Ceci dit, il y a un effort ! » indique Michel Torloting. La ville de Metz semble vouloir faire plus dans ce domaine, mais elle dit « ne pas avoir assez de produits disponibles ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio