Aller au contenu principal

Inspection
Mettler-Toledo promeut l'inspection par rayons X

Les systèmes d’inspection par rayons X Safeline visent et circonscrivent leurs cibles, opèrent à haute cadence, s’adaptent à la forme du produit pour en donner une meilleure vision et détectent les anomalies de forme, selon l’équipementier Mettler-Toledo.

Un nouvel appareil d'inspection répond aux exigences des burgers en restauration rapide.
© DR

Les systèmes d’inspection par rayons X peuvent inspecter tous types d’emballages afin de détecter des os calcifiés, des grains de sable, des éclats de verre ou fragments de métaux ou encore des plastiques denses et des bouts de caoutchouc. Au dernier CFIA, Sébastien Berthereau, ingénieur technico-commercial de la division inspection des produits de Mettler-Toledo, a présenté le dernier né des appareils de détection à rayons X, « spécialement adapté aux burgers surgelés de toute nature ».

Cet appareil Safeline, nommé X39, inspecte les burgers surgelés à l’unité, quelle que soit leur position, en libre écoulement à leur sortie du surgélateur. Sa cadence, s’élevant jusqu’à 1 800 pièces à la minute, est déterminée par l’industriel du surgelé. Les rayons X détectent aussi les trous, brèches et bords irréguliers. Ils interviennent après une première phase de test au laser qui repère les burgers trop épais – détail important, car les chaînes de restauration cuisent à cœur de façon standardisée – ainsi que les burgers dont la largeur ou la longueur n’est pas conforme ou bien ceux qui sont fragmentés.

Dix contrôles avec rejet en cas de non-conformité

En tout, ce sont dix contrôles avec rejet des unités non conformes, à haute cadence. Les produits non conformes, mais consommables, triés, sont recueillis dans des bacs pour être retravaillés. Sébastien Berthereau annonçait par ailleurs une évolution « très pratique » de l’appareil X33, qui inspecte les petits produits emballés. Celui qui doit être commercialisé avant l’été sous le nom de Safeline X34 assure le meilleur contraste visuel possible en s’adaptant à l’épaisseur des produits, selon Mettler-Toledo. Ce qui dispense de réglage et fait gagner du temps.

Vérifier la précision et la qualité des impressions

La division inspection de l’équipementier met aussi au point des systèmes à rayons X pour vérifier l’absence de creux ou de défaut sur les produits emballés. D’autres appareils détectent la présence de produit dense entre les bords interne et externe du scellage de barquettes. Et puisque les barquettes à plusieurs compartiments se multiplient, des rayons X vérifient le remplissage de chacune. C’est ce qu’on appelle « la mesure de masse par zone ».

Les commerciaux de Mettler-Toledo attirent aussi l’attention sur les usages de cette technologie visant à ne pas décevoir les consommateurs : à travers l’emballage primaire, vérifier le bon nombre ou la bonne quantité de produit ; à travers l’emballage secondaire, s’assurer de la présence de la fourchette en plastique ou du bon nombre de sachets.

Mettler-Toledo combine cette technologie avec celles de la pesée et de la vision, en intégrant les progrès en rapidité et en précision. La vérification des étiquettes en particulier progresse et va jusqu’à « vérifier la précision et la qualité des impressions par point de jet d’encre », mentionne un document commercial.

Sébastien Berthereau recommande aussi d’enregistrer les historiques des inspections et de les exploiter grâce au logiciel Prod’X, commercialisé depuis au moins quatre ans. Celui-ci, certifié, délivre des informations non falsifiables. Ce qui est utile à l’industriel quand il doit se justifier auprès de ses clients.

Clés et avantages de la conformité

Mettler-Toledo permet à chacun de télécharger sur son site Internet son livre blanc déclinant la notion de conformité, en particulier les avantages commerciaux de l’inspection des produits conditionnés. Celui-ci a été édité à la fin 2017 sous le titre « Garantir la conformité des produits alimentaires conditionnés ». À travers plusieurs exemples, il montre comment les différentes technologies de l’inspection automatique peuvent répondre aux impératifs de l’industriel et lui permettre d’optimiser son inspection. C’est en effet une réflexion stratégique pour les IAA.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio