Aller au contenu principal

UE-Mercosur : Emmanuel Macron attendu au tournant par les filières agricoles

A l’approche d’une rencontre entre les Présidents de la République français et brésilien, les interprofessions agricoles appellent Emmanuel Macron à faire preuve de la plus grande fermeté au sujet de la ratification de l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

Pourquoi la filière porcine était en retrait lors des débats autour du Mercosur ?
© Mouvement européen France

Les interprofessions agricoles et agroalimentaires Interbev, Intercéréales, Anvol, Aibs et Terres Univia appellent dans un nouveau communiqué Emmanuel Macron à faire preuve de la plus grande fermeté au sujet de la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur lors de sa rencontre avec la Président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva. Ce dernier ne s’en cache pas : il souhaite discuter avec le Chef de l’État français de la position exprimée par la France par la voix, notamment, de l’Assemblée Nationale le 13 juin 2023 contre cette ratification. Lula déplore les appels à sanctionner le Mercosur en cas de non-respect des normes européennes qui s’apparenteraient à de la « méfiance ».

Les filières agricoles indiquent qu’elles n’expriment « ni méfiance, ni jugement vis-à-vis de leurs homologues sud-américaines, mais qu’elles exigent, en revanche, de la cohérence de la part de leurs décideurs politiques français et européens », détaillent-elles dans leur communiqué. « Il n’est pas acceptable que ces derniers imposent toujours plus de normes à leurs agriculteurs et leurs entreprises tout en facilitant en parallèle l’arrivée sur leur marché de produits importés pour lesquels il a été fait usage de pratiques interdites par la réglementation nationale ou européenne », rappellent-elles.

Les interprofessions attendent une position « sans ambiguïté » du Président de la République français contre l’accord de libre-échange, mais aussi un engagement contre un « découpage » de l’accord tel qu’il semble envisagé par la Commission européenne pour en faciliter la ratification. « La France devra conserver son droit de veto lors du vote portant sur sa ratification au Conseil, et le Parlement français devra être en mesure de se prononcer sur l’intégralité de l’accord et d’en bloquer son application, en cas de rejet », soulignent-elles.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio