Aller au contenu principal

McDonald’s et Florette Food Service lancent Les P’tits Concombres

Trois ans ont été nécessaires pour la mise au point de sachets de bâtonnets de concombre proposés depuis le 8 mai par McDonald’s.

Un travail a été fait avec les producteurs pour obtenir un concombre le plus droit possible.
© DR

Depuis le 8 mai et jusqu’au 8 octobre 2019, dans le menu Happy Meal des restaurants McDonald’s en France apparaissent Les P’tits Concombres, sachets (60 grammes) de bâtonnets de concombre. Une nouvelle offre mise au point avec Florette Food Service, son principal fournisseur de fruits et légumes, qui a mis trois années pour aboutir, les premiers tests produits ayant eu lieu en 2017. Il a notamment fallu travailler techniquement avec les producteurs de concombres sur la forme et le calibre du légume, pour obtenir un format de concombre le plus droit possible afin d’être taillé en forme de bâtonnets.

Florette Food Service a mis en place une filière d’approvisionnement locale avec trois coopératives : Océane (Pays de la Loire), Rougeline (Nouvelle-Aquitaine) et Plaine du Roussillon (Occitanie et Provence), avec lesquelles elle entretient un partenariat privilégié. Avec plus de 250 tonnes de concombres prévues, ce sont seize exploitations qui vont contribuer aux approvisionnements de cette offre. Le concombre est cultivé avec des techniques de biocontrôle privilégiant des méthodes naturelles comme l’utilisation de coccinelles et autres insectes auxiliaires. Florette Food Service a investi dans une nouvelle ligne de production au sein de son atelier de Torreilles (66) pour découper les concombres en bâtonnets avec une capacité de production quotidienne de 16 000 sachets par jour. « Fraîchement cueillis, juste découpés, sans conservateurs ni aucun additif, ils sont prêts à être consommés. Concrètement, les concombres sont d’abord lavés, prédécoupés, évidés puis découpés en bâtonnets avant d’être emballés dans un sachet de 60 grammes », indique-t-on du côté de McDonald’s.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio