Aller au contenu principal

McDonald’s et Florette Food Service lancent Les P’tits Concombres

Trois ans ont été nécessaires pour la mise au point de sachets de bâtonnets de concombre proposés depuis le 8 mai par McDonald’s.

Un travail a été fait avec les producteurs pour obtenir un concombre le plus droit possible.
© DR

Depuis le 8 mai et jusqu’au 8 octobre 2019, dans le menu Happy Meal des restaurants McDonald’s en France apparaissent Les P’tits Concombres, sachets (60 grammes) de bâtonnets de concombre. Une nouvelle offre mise au point avec Florette Food Service, son principal fournisseur de fruits et légumes, qui a mis trois années pour aboutir, les premiers tests produits ayant eu lieu en 2017. Il a notamment fallu travailler techniquement avec les producteurs de concombres sur la forme et le calibre du légume, pour obtenir un format de concombre le plus droit possible afin d’être taillé en forme de bâtonnets.

Florette Food Service a mis en place une filière d’approvisionnement locale avec trois coopératives : Océane (Pays de la Loire), Rougeline (Nouvelle-Aquitaine) et Plaine du Roussillon (Occitanie et Provence), avec lesquelles elle entretient un partenariat privilégié. Avec plus de 250 tonnes de concombres prévues, ce sont seize exploitations qui vont contribuer aux approvisionnements de cette offre. Le concombre est cultivé avec des techniques de biocontrôle privilégiant des méthodes naturelles comme l’utilisation de coccinelles et autres insectes auxiliaires. Florette Food Service a investi dans une nouvelle ligne de production au sein de son atelier de Torreilles (66) pour découper les concombres en bâtonnets avec une capacité de production quotidienne de 16 000 sachets par jour. « Fraîchement cueillis, juste découpés, sans conservateurs ni aucun additif, ils sont prêts à être consommés. Concrètement, les concombres sont d’abord lavés, prédécoupés, évidés puis découpés en bâtonnets avant d’être emballés dans un sachet de 60 grammes », indique-t-on du côté de McDonald’s.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio