Aller au contenu principal

Commerce équitable
Max Havelaar ouvre son label aux producteurs français

Le pionnier du commerce équitable, Max Havelaar, s’ouvre aux agriculteurs français afin de garantir un prix minimum de leurs productions sur un minimum de trois ans et lutter contre la précarité de certains producteurs.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France
© Fabian Charaffi

L’association Max Havelaar, l’un des principaux acteurs du commerce équitable, a annoncé à l’occasion d’une visioconférence ce 5 mai 2021 ouvrir son label à l’agriculture française afin de garantir une meilleure rémunération aux producteurs et lutter contre la déprise agricole actuelle.

L’association veut définir un prix minimum défini sur la base des prix de revient et engager l’ensemble de la filière sur des contrats d’au moins trois ans afin d’assurer une meilleure visibilité sur l’avenir pour l’agriculteur qui gère des investissements conséquents et sur le long terme pour son exploitation. « Nous voulons sécuriser le prix entre le producteur et son premier acheteur », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. « Cette démarche est particulièrement intéressante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier et couvrir les coûts de production », commente Jean-Baptiste Moreau, député LREM, invité à la visioconférence.

Lire aussi : Bonne année 2019 pour Max Havelaar

La démarche Max Havelaar garantit un respect de l’environnement en articulant ses critères avec la certification HVE et en encadrant notamment l’utilisation des produits phytosanitaires. L’éligibilité au label Max Havelaar est néanmoins réservée aux « agriculteurs vulnérables des territoires vulnérables », souligne Blaise Desbordes, mais aussi ouverte à tous les jeunes qui s’installent et à tous ceux qui se convertissent au bio. Enfin, la certification est destinée aux agriculteurs organisés collectivement.

Cette annonce a lieu trois jours avant le début de la Quinzaine du commerce équitable, qui se tiendra du 8 au 15 mai 2021.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio