Aller au contenu principal

Uncle Ben’s s’assure que le riz est produit de manière durable
Mars Food France étiquette son riz basmati « Démarche Responsable »

Riziculteurs du Penjab sur une vidéo Uncle Ben's.
© DR

La totalité du riz basmati Uncle Ben’s provient désormais de riziculteurs respectant les normes « Sustainable Rice Platform », annonce Mars Food. Ces normes de durabilité sont établies et promues par cette plateforme multipartite public/privé établie en 2011 par l’Onu pour l’Environnement et l’Institut international de recherche sur le riz. Mars Food rappelle s’être engagé il y a 8 ans dans « une démarche responsable et durable » d’approvisionnement de son riz basmati. Le groupe fait état d’une diminution de 30 % de l’eau d’irrigation et de l’amélioration des revenus des planteurs. Il vise 50 % d’émission de gaz à effet de serre au niveau agricole. Afin de contrôler parfaitement ses approvisionnements, Mars Food a recours au système de traçabilité de SGS Transparency-One. Celui-ci associe les vérifications de SGS et les enregistrements de la chaîne d’approvisionnement par Transparency-One. Mars Food France attendait l’enregistrement de tous les riziculteurs fournisseurs du Penjab pour imprimer le logo Démarche Responsable sur les boîtes de riz basmati Uncle Ben’s. Ce n’est pas tout : un flashcode se trouvera au dos. Il permettra, via l’application, Blippar, de découvrir des témoignages vidéo de riziculteurs, des cartes et infographies. La directrice générale de Mars Food France, Stéphanie Domange, fait savoir que la France est le tout premier pays à bénéficier de cette innovation. Le riz basmati représente en France 84 % des achats de riz sec parfumé, argumente Mars Food France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio