Aller au contenu principal

Marques de distributeur : une dynamique à retrouver

Globalement, les marques propres des distributeurs peinent à résister aux marques nationales. Dans les « drives », où elles occupent le plus de place, leur part a reculé de 1,3 point entre février 2012 et février 2013. Les marques de distributeur (MDD) économiques et classiques atteignent des niveaux de prix de détail qui les rendent moins attractives que les grandes marques. Alors que les centrales d’achat multiplient les appels d’offres ne tenant pas toujours compte des hausses de prix des matières premières, l’innovation piétine – ce que les exposants à MDD Expo tenteront de démentir - et les fabricants peinent à suivre. Carrefour, passé sous la direction de Georges Plassat, renonce à son objectif de 40 % de chiffre d’affaires sous MDD. Le nouveau dirigeant estime trop coûteuse, en responsables et en moyens d’expertise, la multiplication les marques propres, trop éloignée du métier de détaillant, et de nature à égarer les consommateurs. La surchauffe de l’offre n’empêche pas le développement des outils et bonnes pratiques qui visent à mieux coordonner les relations entre industriels et distributeurs. Des logiciels, services en ligne, échanges de données électroniques et prestations logistiques s’adressent à des fabricants de plus en plus spécialisés. Ces services les aident à suivre les évolutions réglementaires et à offrir aux enseignes des plus-values, comme l’empreinte carbone.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio