Aller au contenu principal

Marie profite du regain de forme des surgelés

Après avoir été affectée par le premier confinement, la marque Marie a connu une croissance de ses ventes, portée par les produits surgelés.

Marie affiche 8,8 % de croissance en 2020 sur le segment des surgelés. © Marie
Marie affiche 8,8 % de croissance en 2020 sur le segment des surgelés.
© Marie

Marie dresse un bilan positif d’une année 2020 « éprouvante », selon les mots de Damien Jeannot, directeur général de Marie. Si le premier confinement a entraîné une baisse des ventes de Marie de 0,8 % sur le rayon traiteur libre-service entre P3 et P5 2020 par rapport à la même période de l’an dernier, elle affiche de belles croissances de ses ventes après le premier confinement, à +13,5 % entre juin 2020 et février 2021 sur ce rayon. « Nous avons retrouvé nos performances d’avant la pandémie », commente Damien Jeannot à l’occasion d’une conférence de presse le 16 avril 2021.

Si la marque se porte bien aujourd’hui, c’est grâce à la redécouverte des consommateurs du rayon des produits surgelés. Sur l’année 2020, le marché des plats élaborés surgelés a connu une croissance valeur de 2,8 %. La croissance de Marie atteint une croissance de +8,8 %, lui permettant d’augmenter ses parts de marché de 14,2 à 15 %. La marque a connu une croissance de ses ventes valeur de 26 % sur le segment des plats cuisinés et de 5 % sur celui des quiches et tartes, renforçant sa position de leader. Sur le secteur des pizzas surgelées, les ventes valeur de Marie ont augmenté de 13 % en 2020. « Les consommateurs acquis pendant le premier confinement sont restés fidèles après le premier confinement », se réjouit Damien Jeannot.

La marque continue d’innover et déploie une nouvelle gamme de pâtes cuisinées (gnocchi jambon fumé sauce tomate, ravioli aux trois fromages ainsi que tortellini ricotta épinards), mais étend aussi ses gammes de quiches, de plats cuisinés et de pizzas. La société finalise sa nouvelle charte d’engagements RSE à horizon 2025 et promet des objectifs sur la réduction du poids et la recyclabilité de ses emballages.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio