Aller au contenu principal

Marie poursuit sa croissance grâce aux innovations

Marie continue de croître grâce au lancement de nouveautés sur le segment végétal, prémium et à ses rénovations de gammes. Explications du directeur général de la marque, Damien Jeannot.

Damien Jeannot, directeur général de Marie.
© DR

La filiale du groupe LDC, Marie, poursuit sa croissance grâce à sa volonté d’innover sans cesse. Le groupe va notamment agrandir sa gamme végétale lancée en avril, un segment sur lequel le groupe possède 5 % des parts de marché (PDM), avec une cinquième référence : le couscous aux falafels. Marie a également développé quatre références végétales surgelées, formant « un bon levier de croissance pour ce segment, dont les rayons se rétrécissent dans les GMS », commente Damien Jeannot, directeur général de Marie. La gamme prémium Secret de cuisine présentée en avril 2018 connaît de très bons retours de la part des distributeurs et des consommateurs, et s’est emparée de 14 % des parts de marché.

Relancée, « la gamme de burgers est devenue incontournable »

Marie a relancé sa gamme de burgers, « devenue maintenant incontournable », assure Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. Détenant actuellement 7 % des PDM valeur (+1,4 % par rapport à septembre 2017), elle est composée d’ingrédients tels que de la viande de bœuf charolais 100 % française, du fromage AOP et du pain pétri en France. « Cette gamme se distingue très bien, mais on analyse toutefois les opportunités d’optimisation et d’agrandissement de la gamme », ajoute Damien Jeannot. Depuis septembre, Marie a lancé deux références de gros burgers, d’un poids de 220 grammes au lieu de 180 grammes pour les classiques. La gamme bénéficiera d’une campagne d’affichage publicitaire dès ce mois-ci, ainsi que dans la presse (Les Échos, Figaro).

+3 % sur les plats élaborés

Par ailleurs, le groupe a pris le leadership sur le segment des plats individuels cuisinés, avec 30,9 % des PDM (28,6 % pour Fleury Michon), progresse sur les plats élaborés, avec une croissance de 3 % sur un marché total en repli de 2,6 %, et croît sur le segment des sachets familiaux, avec 39,3 % des PDM (+1,8 point par rapport à l’an passé). Enfin, le groupe passe progressivement au Nutri-Score depuis septembre 2018. L’intégralité des produits Marie l’affichera sur leur emballage d’ici à fin 2019.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio