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Marie poursuit sa croissance grâce aux innovations

Marie continue de croître grâce au lancement de nouveautés sur le segment végétal, prémium et à ses rénovations de gammes. Explications du directeur général de la marque, Damien Jeannot.

Damien Jeannot, directeur général de Marie.
© DR

La filiale du groupe LDC, Marie, poursuit sa croissance grâce à sa volonté d’innover sans cesse. Le groupe va notamment agrandir sa gamme végétale lancée en avril, un segment sur lequel le groupe possède 5 % des parts de marché (PDM), avec une cinquième référence : le couscous aux falafels. Marie a également développé quatre références végétales surgelées, formant « un bon levier de croissance pour ce segment, dont les rayons se rétrécissent dans les GMS », commente Damien Jeannot, directeur général de Marie. La gamme prémium Secret de cuisine présentée en avril 2018 connaît de très bons retours de la part des distributeurs et des consommateurs, et s’est emparée de 14 % des parts de marché.

Relancée, « la gamme de burgers est devenue incontournable »

Marie a relancé sa gamme de burgers, « devenue maintenant incontournable », assure Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. Détenant actuellement 7 % des PDM valeur (+1,4 % par rapport à septembre 2017), elle est composée d’ingrédients tels que de la viande de bœuf charolais 100 % française, du fromage AOP et du pain pétri en France. « Cette gamme se distingue très bien, mais on analyse toutefois les opportunités d’optimisation et d’agrandissement de la gamme », ajoute Damien Jeannot. Depuis septembre, Marie a lancé deux références de gros burgers, d’un poids de 220 grammes au lieu de 180 grammes pour les classiques. La gamme bénéficiera d’une campagne d’affichage publicitaire dès ce mois-ci, ainsi que dans la presse (Les Échos, Figaro).

+3 % sur les plats élaborés

Par ailleurs, le groupe a pris le leadership sur le segment des plats individuels cuisinés, avec 30,9 % des PDM (28,6 % pour Fleury Michon), progresse sur les plats élaborés, avec une croissance de 3 % sur un marché total en repli de 2,6 %, et croît sur le segment des sachets familiaux, avec 39,3 % des PDM (+1,8 point par rapport à l’an passé). Enfin, le groupe passe progressivement au Nutri-Score depuis septembre 2018. L’intégralité des produits Marie l’affichera sur leur emballage d’ici à fin 2019.

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