Aller au contenu principal

Marie appelle industriels et GMS à revoir le rayon des surgelés

À la suite d’ajustements promotionnels, les ventes des surgelés Marie ont provisoirement diminué, mettant en évidence les difficultés du rayon en GMS. Explications.

Marie, filiale du groupe LDC, poursuit sa croissance pour la sixième année consécutive, atteignant 254 millions d’euros en cumul annuel mobile (CAM) à P7 2019 et touchant 14 millions de foyers français. En bonne forme sur le rayon traiteur, où la marque connaît 3 % de croissance valeur sur un marché à +1,9 %, elle l’est moins sur le rayon des plats élaborés surgelés avec un recul de 3,3 % du chiffre d’affaires en cumul annuel mobile (CAM) à P7 2019 sur un marché à -4,3 % en valeur.

Pas d’inquiétude cependant pour la société. « Ce recul est lié à un trou d’air promotionnel du fait d’un réajustement des promotions à la suite des EGA. Cette situation est provisoire. De plus, nous croyons plus au fond de rayon, qui devrait nous amener de la croissance d’ici à l’année prochaine, qu’à la surchauffe promotionnelle », affirme Damien Jeannot, directeur général de Marie. La société regagne déjà du terrain, étant à 0 % aujourd’hui sur le rayon et « en projection de croissance sur la fin de l’exercice », ajoute-t-il.

C’est un champ de bataille

En plus de souffrir d’idées reçues telles qu’un manque d’équilibre alimentaire, de goût et de transparence selon les consommateurs, le rayon des surgelés est « mal tenu », indique Damien Jeannot. « C’est un champ de bataille. Il est régulier que les étiquettes soient mauvaises, que les prix ne soient pas les bons… Il faut d’abord revoir les basiques. C’est ensuite aux industriels d’accompagner la distribution pour revoir la présentation du rayon pour qu’elle soit chaleureuse. Nous devons tous travailler en organisation et communiquer pour redorer son image », ajoute-t-il.

Le Nutri-Score présent sur tous les produits d’ici à 2020

La filiale s’est engagée à ce que 100 % de ses produits portent le Nutri-Score d’ici à mi-2020. Elle a rénové de nombreuses recettes pour en améliorer le profil nutritionnel ou supprimer des additifs. « Il n’y aura plus de colorants d’ici à 2020 », précise Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. « L’une de nos faiblesses est toutefois de ne pas assez communiquer sur ces actions RSE que nous menons », confesse Damien Jeannot.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio