Aller au contenu principal

Marcel Denieul

Marcel Denieul prend la tête du Salon international des productions animales, le Space, après le décès brutal en juillet dernier de son fondateur Jean-Michel Lemétayer. À 59 ans, ce fils et petit-fils d'agriculteurs n'en est pas à son premier engagement dans le monde agricole. Diplômé de l'école supérieure d'agronomie de Rennes en 1976, il s'est installé dans le Gaec familial en 1978. Aujourd'hui, ce Gaec compte dix associés qui exploitent 380 hectares et se partagent 200 vaches laitières et 300 truies naisseuses-engraisseuses ainsi que deux poulaillers sous label Rouge de Janzé. Ce père de trois enfants a fait son entrée dans le syndicalisme agricole dans la section laitière de la Fdsea d'Ille-et-Vilaine. Il était membre du bureau avant d'en prendre la vice-présidence. En 1994, il entre au bureau de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) puis en devient secrétaire général adjoint. Depuis un an, il est également président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. S'il pense faire évoluer sporadiquement le mode de gouvernance du Space, il se positionne surtout dans la continuité de son prédécesseur avec une envie très présente de faire connaître et reconnaître le savoir-faire du monde agricole français à l'étranger. « J'aime mon métier et le promouvoir. Mon engagement me porte. En France, on ne sait pas se vendre. Il faut faire savoir ce que l'on fait », dit-il avec détermination. Lors de la dernière édition, il avait accompagné durant deux jours une délégation de responsables chinois et se dit prêt à renouveler l'expérience.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio