Aller au contenu principal

Moins de problèmes d’approvisionnement
[Corrigé] Manque de demande sur le marché de la viande bovine

Alors que l'inflation restreint les budgets, les consommateurs sont peu aux achats pour la viande bovine.

Manque de demande sur le marché de la viande bovine
© Virginie Pinson

Corrigé le 11/07 à 14h45. Précédemment était écrit " les opérateurs de l’amont rapportent voir leurs stocks augmenter", au lieu de " les opérateurs de l’aval rapportent voir leurs stocks augmenter". Merci à nos lecteurs, Interbev en particulier, de leur vigilance.

Changement complet de ton sur le marché des gros bovins ces derniers jours. Alors que le manque d’offre donnait le la depuis le début de l’année, c’est dorénavant la faiblesse de la demande qui déséquilibre le marché. Les ventes sont décevantes et le commerce jugé particulièrement terne pour la saison. A cette période, les ventes des avants de bovins reculent mais le relai n’est pas pris correctement par les arrières. Alors que les prix au détail ont progressé, les consommateurs limitent leurs achats de morceaux à griller et les opérateurs de l’aval rapportent voir leurs stocks de pièces augmenter. Ce qui est problématique car même si les prix au détail ont déjà fortement augmenté, de nouvelles revalorisations sont nécessaires. Avec les fortes chaleurs attendues ces prochains jours, aucune amélioration de la demande n'est anticipée.

Pour l’heure, les prix des gros bovins restent stables en toute catégorie. Les abattoirs n'ont pas intérêt à donner un mauvais signal à l'amont alors que structurellement l'offre diminue.

Le marché du jeune bovin est néanmoins sous forte tension, nos exportations étant limitées et concurrencées par les viandes allemandes et polonaises, plus compétitives. En laitière, l’offre remonte. Dans le même temps, les abattoirs manquent de main d’œuvre, que ce soit à cause du Covid ou de la difficulté à recruter des remplaçants pour les congés. Conjugué au manque de demande, ils ne sont donc pas aux achats.

Ce tassement du marché des gros bovins semble bien n'être que conjoncturel, lié au calendrier et la météo, tandis que les grands facteurs structurels (offre en forte baisse en France comme en Europe) n'évoluent pas.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio