Aller au contenu principal

Maison Montfort lance une gamme label Rouge

Référence de qualité pour les consommateurs, le label Rouge estampillera désormais la nouvelle gamme de Maison Montfort, viandes de canard et foies gras.

© DR

« Il s’agit d’un lancement important qui remet l’innovation au cœur de notre marque et permettra de rapporter de la valeur aux acteurs de la filière », a déclaré Boris Bourdin, directeur général d’Atelier Culinaire, ex-pôle alimentaire d’Euralis, lundi 8 avril à la presse. Jusqu’à aujourd’hui, le canard label Rouge faisait figure de marginal en France, produit uniquement dans quelques petites exploitations familiales. Aujourd’hui, Maison Montfort lui donne une place de choix dans une nouvelle gamme comprenant des magrets et des aiguillettes qui devraient arriver en GMS dans les prochains jours, des cuisses confites prêtes pour septembre et des foies gras commercialisés à partir d’octobre. Maison Montfort a prévu deux références de mi-cuits au torchon et trois recettes appertisées pour le rayon épicerie. Les nouveaux foies gras label Rouge, obtenus par une cuisson douce, sont garantis sans conservateurs.

Les canards, qui bénéficient tous de l’appellation « fermiers », sont élevés en plein air dans le Sud-Ouest à raison de 8 animaux au maximum par m2. Ils sont nourris avec 100 % de céréales dont des grains entiers, puis abattus au bout de 102 jours (contre 90 pour les élevages classiques). Aujourd’hui, 30 éleveurs se sont lancés dans l’aventure du label Rouge, « et il y a une liste d’attente », précise Boris Bourdin. Pour cette première saison, Maison Montfort va mettre sur le marché 200 tonnes de viande de canard (100 t de magrets, 80 t de confits et 20 t d’aiguillettes) et 40 tonnes de foies gras. « Nous ne voulons pas pousser les volumes, nous prenons notre temps, mais nous sommes persuadés que le label Rouge correspond à une attente des consommateurs en recherche d’origine et de qualité. », stipule-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio