Aller au contenu principal

Maintien dans une ambiance très partagée

© CNPO

Le marché français de l’œuf calibré est apparu plus partagé vendredi. Un contexte qui s’est traduit par des fourchettes de prix inchangées. Le commerce était jugé régulier voire tonique par une partie de la filière, et en particulier les centres de conditionnement travaillant avec la grande distribution et les grossistes fournissant la restauration. Un courant d’affaires animé par le début de mois, quelques promotions, et encore trois semaines complètes avant les fêtes, ce qui laisse espérer une bonne fréquentation des points de vente. Selon eux, l’offre répondait tout juste voire restait insuffisante pour répondre à toutes les commandes, ce qui continuait de soutenir les cours. À l’opposé, les autres opérateurs notaient des échanges en perte de vitesse, les niveaux de prix freinant de plus en plus leur activité. Des concessions tarifaires étaient accordées.

Poule de réforme : commerce régulier pour la période

Aucun grand changement de tendance sur le marché de la poule de réforme la semaine dernière, d’où des cours maintenus que ce soit en batterie ou en reproduction. Sans surprise au regard de la tenue des prix des œufs, l’offre est restée limitée. Pour les semaines à venir, aucune surprise non plus à l’horizon. Les lots sont programmés depuis plusieurs mois et aucun outil ne semble enclin à revoir ses plannings. Il faut dire qu’en aval l’activité est régulière mais ne devrait plus tarder à entrer en dormance, fin d’année oblige. En France, la période des fêtes n’est jamais propice à la consommation de poule, les volailles festives arrivant sur le devant de la scène, ce qui incite les abattoirs travaillant le frais à réduire la cadence. À l’export, la période est plus positive en termes de consommation. Les chargements de conteneurs se poursuivent mais devraient peu à peu ralentir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio