Aller au contenu principal

A l’usine Ferrero d’Arlon, nouvelles installations, nouveau protocole

L’usine belge de Ferrero, arrêtée pour risque de salmonelle en avril dernier, a changé des équipements et éprouvé un nouveau protocole de contrôles ces trois derniers mois.

 

L'usine de Ferrero à Arlon, en Belgique, a dû fermé temporairement suite à la présence de salmonelle dans des chocolats Kinder.
© Capture d'écran Google Maps

Le groupe industriel Ferrero annoncé ce 16 septembre avoir obtenu sa licence de production dans son usine Arlon en Belgique. L’Afsca, autorité sanitaire belge, a donné son feu vert définitif après trois mois de travaux depuis la reprise conditionnelle de production à la mi-juin. Les nouveaux protocoles de qualité comprennent « un plan d'échantillonnage accru et positionnent le système de contrôle de la qualité au-delà des exigences légales actuelles », indique le groupe dans son communiqué. A la mi-juin, il avait rendu compte de plus de 1 800 tests, du démontage et du nettoyage de 10 000 pièces d’« investissements importants » incluant le remplacement d'équipement ainsi que l'installation de 300 mètres de nouveaux tuyaux.

Selon le site d’informations Food Safety News, quelque 450 personnes sont tombées malades à cause de la salmonelle ayant infecté des friandises au chocolat Kinder, entre décembre 2021 et juin 2022, dont les plus grands nombres au Royaume-Uni, suivi de la France.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio