Aller au contenu principal

L’USDA exerce une pression sur les cours

Le retour des pluies en Argentine et la publication du dernier rapport américain, plutôt baissier, ont impacté les cours du soja. Le colza et le tournesol ont suivi mais résistent beaucoup mieux du fait de la baisse de l’euro mais surtout de la forte hausse du pétrole.

Après une belle période de hausse depuis le début de l’année, les cours du complexe oléagineux sont restés fermes jusqu’à jeudi dernier, même si un début d’amélioration climatique en Amérique du Sud commençait à peser sur la tendance.
En revanche, la publication, jeudi 12 janvier dans l’après-midi, des derniers bilans du département américain de l’Agriculture (USDA) a modifié la donne. Les opérateurs ont été surpris, en céréales surtout mais également pour le soja, par les dernières prévisions. Ainsi, l’USDA a réajusté à la hausse la production américaine de soja à 83,89 millions de tonnes au mois de décembre dernier, tout en révisant à la baisse le niveau des récoltes en Argentine et au Brésil. Affectées par des conditions climatiques trop sèches depuis plusieurs semaines, les récoltes devraient selon l’USDA reculer au Brésil de 1 million de tonnes, à 74 millions de tonnes, et de 1,5 million de tonne à 50,5 millions de tonnes en Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux de graines de soja derrière les États-Unis.
Toujours pour le département américain de l’Agriculture, les stocks américains de fin de campagne progressent de plus de 1,2 à 7,49 millions de tonnes sous l’effet d’un recul des exportations (- 7 à 37,7 millions de tonnes).
La Chine, premier importateur de soja, voit son niveau d’importation inchangé à 56,5 million de tonnes.
Ce nouveau bilan soja a, dès jeudi, fait pression sur les cours du soja à Chicago. En ce début de semaine, la tendance se stabilise et ce, d’autant plus que lundi les marchés américains étaient fermés en raison de la fête de Martin Luther King.

Décrochage de l’huile de palme

L’huile de palme en revanche décroche de façon plus sensible. La Malaisie, premier fournisseur mon-dial d’huile de palme, a exporté 575 833 tonnes d’huile entre le 1er et le 15 janvier, en baisse de 11 % par rapport à la même période de référence de décembre 2011.
À la Bourse de Kuala Lumpur, les cours de l’huile de palme sont tombés sous la barre de 3 100 ringgits la tonne lundi à la clôture, mis sous pression par l’annonce de pluies en Argentine et de stocks plus élevés qu’attendus selon le Malaysian Palm Oil Board.
Fondamentalement pour les jours à venir, le complexe soja devrait demeurer sous la pression relative de conditions climatiques qui semblent s’être améliorées en Amérique du Sud, surtout pour le soja qui a encore une capacité à récupérer après la période de sécheresse qu’il vient de connaître. Ceci étant, la météo pour les semaines à venir, après les pluies qui ont arrosés le territoire, fait à nouveau état d’une forte période de sécheresse. Pour les huiles, la hausse du pétrole constituerait un facteur de soutien important si elle devait se poursuivre. Plus globalement, l’ensemble du marché restera essentiellement soumis à l’appétit des importateurs chinois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio