Aller au contenu principal

Recyclage : l’upcycling alimentaire poursuit son ascension

La loi Agec votée il y a deux ans a entraîné un fort développement du marché de l'upcycling alimentaire, avec l'émergence de nombreuses start-up. Tout secteur confondu, le marché de l'upcycling pourrait atteindre 83 milliards d'euros en 2032.

© Pixabay

Grâce à une popularité grandissante et une meilleure compréhension des consommateurs, le marché de l’upcycling poursuit son ascension fulgurante entamée il y a deux ans, avec l’adoption de la loi Agec en 2020. S’il représente aujourd’hui tout secteur confondu une valeur de 53 milliards d’euros, il devrait atteindre 83 milliards d’ici 2032, estime le cabinet Future Market Insights.

Dans l'alimentaire aussi, on innove via l'upcycling

Certaines sociétés comme Drêcheurs urbains, qui récupère la pulpe de céréales issue du brassage de la bière pour en faire de la farine, ou encore Circul’Egg qui offre une seconde vie dans l’alimentation animale, le bâtiment ou la cosmétique aux coquilles d’œufs, gagnent en épaisseur année après année.

Les chiffres encourageant du marché poussent de nombreux entrepreneurs à développer leur start-up dans ce marché innovant.

Près de 57 % des consommateurs prévoient d’acheter davantage de produits alimentaires et de boissons issus de l’upcycling l’an prochain, rapporte le média américain Foodive. Si l’accueil du grand public était frileux au début, il a complètement changé aujourd’hui, avec de nombreux consommateurs qui sont à la recherche de tels produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio