Aller au contenu principal

Porc
L’UGPVB demande un plan Covid-19 pour les éleveurs de porcs

L’UGPVB demande à l’Etat un soutien financier pour la filière porcine pour contrer les effets néfastes de la pandémie et de l’effet ciseaux dont elle est victime.

© Réussir

L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a demandé à l’Etat de mettre en place un « plan Covid-19 » en faveur des éleveurs de porcs.

« La France reconnaît l’impact de la [pandémie] sur des secteurs agricoles : une enveloppe de 60 millions d’euros a été notifiée à Bruxelles pour les bovins viande et une seconde de 100 millions d’euros visant à atténuer les conséquences économiques liées à la cessation de l’utilisation du glyphosate et amplifiées par la pandémie », rappelle l’UGPVB dans son communiqué.

L’impact de la Covid-19 est reconnu pour la production porcine, mais les mesures se limitent aujourd’hui au prêt garanti par l’Etat, « outil inadapté pour répondre aux enjeux de distorsions de concurrence ».

L’UGPVB rappelle, par ailleurs, que les éleveurs de porcs sont pris en tenaille par un effet ciseaux entre la flambée des prix des matières premières et l’effondrement du cours du porc lié à l’encombrement du marché européen.

Les effets de la pandémie ont été « pris en considération par de nombreux pays européens qui ont adopté des mesures d’accompagnement spécifiques pour aider leurs éleveurs de porcs », comme cela a été le cas notamment en Allemagne et en Pologne.

La demande de l’UGPVB sera présentée le 11 janvier 2022 auprès du préfet de la Région Bretagne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio