Aller au contenu principal

Alimentation animale
L’Ufab sécurise ses approvisionnements en matières premières

La filiale de production d’aliments pour animaux biologiques de la coopérative Le Gouessant multiplie les filières d’approvisionnement d’origine France mais pas seulement.

Le nouveau silo bio sera inauguré à Châteaubourg le 4 octobre.
© Le Gouessant

L’Union française d’agriculture biologique (Ufab), filiale de production d’aliments pour animaux biologiques de la coopérative Le Gouessant, produit plus de 90 000 tonnes par an dans son usine dédiée de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Elle a déployé plusieurs stratégies pour ses approvisionnements. L’entreprise est ainsi collectrice de céréales et de protéagineux. « Notre plus gros volume est probablement le triticale, seul ou en mélange avec des pois et des féveroles. Nous collectons également des blés, des orges, des avoines ainsi que des pois et des féveroles seuls. Cette année, la récolte est plutôt correcte pour ces produits », constate Carine Maret, qui dirige l’Ufab.

L’investissement du groupe dans un nouveau silo bio à Châteaubourg, qui sera inauguré le 4 octobre, lui offre une plus grande marge de manœuvre : « nous pouvons collecter du blé meunier que nous vendons à des meuniers chez qui nous reprenons le son, mais nous pouvons aussi, grâce à ce nouveau silo, nettoyer et trier les mélanges dès leur arrivée ».

Des graines de soja en provenance d’Afrique

Si l’entreprise collecte chaque année autour d’un tiers de ses besoins en céréales, l’incertitude pèse encore pour 2019 sur les maïs. « Dans notre zone, les situations sont très hétérogènes avec, en Mayenne et en Sarthe par exemple, des parcelles très touchées par la sécheresse. Mais tout ne sera pas mauvais partout avec de bons échos pour l’instant de Vendée et du Sud Ouest par exemple », relève-t-elle. L’augmentation nationale des surfaces en maïs bio pourrait même compenser le manque à produire des zones très touchées. Du côté des fibres, l’absence de filière sucre bio française empêche pour l’heure l’émergence d’une disponibilité en pulpes de betterave et d'une filière luzerne. En protéines, il y a peu de colza bio français, mais le fabricant s’approvisionne auprès de triturateurs français en tournesol. Pour le soja, l’Ufab a monté son propre atelier de trituration de graines en Mayenne, en 2011, et produit ses propres tourteaux gras. Les graines viennent pour partie de France mais également d’Afrique. « Nous avons monté, un peu après la construction de l’atelier, une filière de commerce équitable en Afrique, notamment avec le Burkina Faso », sourit Carine Maret.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio