Aller au contenu principal

L'UE cible 20 organismes nuisibles à éradiquer en priorité

La Commission européenne a publié vendredi 10 octobre une liste de 20 organismes nuisibles, bactéries ou insectes, qui doivent être éradiqués en priorité par les Etats membres, alors que leur propagation pourrait causer des milliards d'euros de préjudice.La liste a été établie après une évaluation du Centre commun de recherche de l'UE et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). On y retrouve notamment la bactérie xylella fastidiosa « tueuse d'olivier », d'abord identifiée en Italie et détectée en Corse et dans le sud-est de la France, Popillia Japonica (scarabée japonais), Anoplophora glabripennis (longicorne asiatique), Candidatus Liberibacter (« greening » des agrumes) ou encore Phyllosticta citricarpa (maladie des taches noires des agrumes). « Grâce à un nouvel indicateur conçu par le Centre commun de recherche, nous pouvons à présent estimer les dommages causés par ces organismes nuisibles sur plusieurs plans, y compris les moins tangibles, tels que le paysage, le patrimoine culturel, la biodiversité et les écosystèmes », explique dans un communiqué le commissaire européen à la Recherche, Tibor Navracsics. La nouvelle méthodologie montre, par exemple, qu'en cas de propagation à l'ensemble de l'UE, la bactérie Xylella fastidiosapourrait entraîner des pertes de production annuelles de 5,5 milliards d'euros, touchant 70 % de la valeur de production d'oliviers âgés (plus de 30 ans) dans l'Union et 35 % de la valeur de production d'oliviers plus jeunes. 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio