Aller au contenu principal

Lourdement sanctionné, Cooperl envisage de fermer deux usines

La Cooperl sanctionnée avec sa filiale Brocéliande à hauteur de 35,53 millions d’euros dans le cadre du cartel du jambon envisage de restructurer son outil industriel si la cour d’appel de Paris confirme l’amende. Selon la CFDT Cooperl Lamballe, le 28 juillet dernier les président et directeur général Patrice Drillet et Emmanuel Commault ont convoqué les comités centraux pour une information sur la procédure d’alerte déclenchée par le commissaire aux comptes qui estime que l’amende risque d’entrainer des difficultés financières et commerciales pour les sociétés Brocéliande, Compagnie Paul Prédault et Compagnie Montagne noire. Par ailleurs, les assurances crédits risquent de se désengager ce qui aurait pour conséquence d’accroître le besoin en fonds de roulement de l’ordre de 200 millions d’euros. Face à cette situation la direction envisage le gel des recrutements et investissements en cours, un plan massif d’économie et la fermeture de deux sites industriels. Selon Ouest France, les deux sites menacés appartiendraient à la filiale Brocéliande qui compte quatre usines. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio