Aller au contenu principal

L'OMC donne raison aux USA face à l'Indonésie

Un panel de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'est prononcé jeudi en faveur des Etats-Unis et de la Nouvelle Zélande dans un conflit les opposant à l'Indonésie concernant un large éventail de ses lois restreignant l'importation de produits agricoles. Washington et Wellington ont accusé l'Indonésie de violer les règles du commerce international en raison d'un large spectre de restrictions à l'importation de produits agricoles tels que les fruits, les légumes, le bœuf et les poulets. La commission pour la résolution des conflits de l'OMC a jugé que les 18 restrictions indonésiennes à l'importation dont Washington et Wellington se plaignaient étaient « incompatibles » avec les accords du GATT de 1994. L'OMC a exhorté l'Indonésie « à mettre ses mesures en conformité avec ses obligations aux termes du GATT 1994 ». Parmi les mesures restrictives prises par l'Indonésie depuis 2012 figurent un embargo sur l'importation de certains morceaux de boeuf et certaines parties du poulet ainsi que des restrictions concernant l'endroit où ils peuvent être vendus en Indonésie, selon la plainte de Washington. Le représentant américain à l'OMC Michael Froman s'est félicité de la décision de l'OMC qu'il a qualifiée de « victoire majeure ». Toutes les parties disposent de 60 jours pour faire appel de la décision prise jeudi par l'OMC.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio