Aller au contenu principal

Examen par la commission du développement durable
Loi Alimentation : les députés renforcent les mesures vers les cantines

Les députés ont précisé que les cantines devront inclure 20% de produits bios dans leurs repas d'ici à 2022.

Lors de l’examen du projet de loi Alimentation, la commission du développement durable a fortement renforcé hier l’article 11 portant sur la restauration collective. A été adopté un amendement de la rapporteure Laurence Maillart-Méhaignerie précisant qu’ « au plus tard le 1er janvier 2022, les personnes morales de droit public incluent dans la composition des repas servis dans les restaurants collectifs dont elles ont la charge : 20% de produits issus de l’agriculture biologique et 30% de produits bénéficiant d’un des autres signes de qualité ou d’écolabel ». Cet amendement stipule par ailleurs que la restauration collective publique doit privilégier « les produits de saison » et développer « l’acquisition de produits bénéficiant des labels de commerces équitables ». Ces instances devront informer deux fois par an à compter du 1er janvier 2020 leurs usagers sur leur avancée en la matière. Un autre amendement adopté impose aux gestionnaires d’organismes de restauration collective publique servant plus de 100 couverts par jour « un plan annuel de diversification de protéines ». Cet ensemble de mesures a été étendu, sur amendement gouvernemental, « aux établissements de restauration scolaire et universitaire, aux établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux qui relèvent des personnes privées ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio