Aller au contenu principal

L’œuf bio liquide, star des cantines

Que ce soit coquille, liquide ou en omelette, l’œuf bio a une place à prendre en restauration collective.

Si l'œuf dur est apprécié par les cantines, l'œuf liquide reste en tête des achats.
Si l'œuf dur est apprécié par les cantines, l'œuf liquide reste en tête des achats.
© Mangez Bio

L’œuf bio en restauration collective revêt des situations bien différentes quand il s’adresse à une restauration collective concédée ou à une restauration collective en gestion directe, en fonction du nombre de convives et en fonction du budget que les mairies allouent si on parle des écoles primaires.

La restauration collective en gestion concédée va plutôt se tourner vers des gros volumes d’œufs liquides, pour préparer elle-même ses omelettes et autres plats, tandis que les petites structures en gestion directe vont être friandes de palettes d’œuf coquille frais. Le problème est que ces dernières se retrouvent parfois avec des boîtes de six œufs alors qu’elles aimeraient plutôt des palettes.

Le plein air en embuscade

En gestion concédée, la demande est là et la part du bio y reste conforme au marché global des produits biologiques. À Ovoteam par exemple, le bio représente 10 % des volumes des œufs standard, plein air et bio liquides vendus en restauration collective. La loi Egalim a quand même poussé les grandes collectivités à utiliser davantage de produits bio, et les œufs en font partie.

Avec l’inflation, cette loi a aussi poussé les autres produits dits durables, comme les œufs plein air. « Les collectivités qui n’ont pas les budgets s’orientent vers notre offre plein air Bleu-Blanc-Cœur. Elle est moins chère et a la certification environnementale 2 qui entre dans le cadre de la loi Egalim. Le bio est substitué par le plein air chez certaines », explique François Besse, directeur commercial pour la RHD à Ovoteam.

Gérer la fin du plastique

La fin du plastique à usage unique met en difficulté les fournisseurs d’omelettes. Le réchauffage se faisant encore dans les barquettes, il est question désormais de réfléchir à d’autres solutions, car certaines collectivités ont abandonné leur approvisionnement en omelettes au profit de l’œuf liquide. En tout état de cause, il y a une place pour l’œuf bio en restauration collective, et l’offre est là. En 2021, 9,59 millions de poules pondeuses étaient bio, soit 8,1 % de plus qu’en 2020, soit 20,2 % du cheptel de poules pondeuses.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio