Aller au contenu principal

Covid-19
Livraison de repas : guide des précautions sanitaires

La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.
La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.

Face au confinement de la population française, la livraison de repas à domicile reste autorisée « pourvu qu’elle se fasse sans contact », a expliqué dimanche le ministère de l’économie qui a publié dans ce cadre un guide des précautions sanitaires à respecter. Dans le restaurant, une zone de récupération des repas doit être aménagée, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact ; le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ; lors de la livraison, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum de 2 mètres de la part, avant ouverture de la porte par le client. « L’objectif est de ne pas se croiser », souligne le ministère de l’Economie. A destination des restaurateurs, préparateurs de repas et livreurs, le ministère rappelle les consignes à respecter : pratiquer les gestes barrières ; ne pas se rendre sur son lieu de travail en cas de symptôme (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ; fermer correctement les sacs ; nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture ainsi que le matériel de livraison. Le ministère rappelle enfin que « le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces (voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide) et les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte) peuvent être des vecteurs de transmission ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio