Aller au contenu principal

Little Atlantique Brewery lance sa production de bières

Lieu de brassage et de consommation, la microbrasserie artisanale nantaise a une capacité potentielle de 12 000 hectolitres à l’année. L’investissement global s’élève à 6 millions d’euros.

Conçu à la manière des bistrots-brasseries américains ou australiens (brew pubs), lieux de production et de consommation, Little Atlantique Brewery a lancé son activité fin décembre sur le quartier nantais de Chantenay, face à la Loire. Les deux porteurs du projet, Jérôme Pallier et Greg Smith, se sont rencontrés lors de leur parcours dans l’industrie brassicole, chez Carlsberg et Kronenbourg. Ils ont investi 6 millions d’euros dans l’aventure Little Atlantique Brewery, dont 3 millions pour la rénovation lourde, sur dix-huit mois, d’un bâtiment du patrimoine industriel nantais de 1858. L’espace, qui cumule 3 000 m² sur deux niveaux, propose de la restauration midi et soir, faite maison à partir de produits de circuit court, et de nombreuses animations. Il est ouvert sept jours sur sept, de midi à deux heures du matin. On peut y déguster une gamme de six bières produites sur place, enrichie de nouveautés toutes les six semaines.

Jouant collectif, le bar vend aussi des bouteilles d’autres microbrasseries de Loire-Atlantique. La production maison est également disponible en fûts pour le réseau CHD de l’Ouest. Une ligne d’embouteillage sera mise en service dans un an ou deux, d’abord pour ce même réseau, puis pour la GMS. « Lorsque notre marque aura de la notoriété », précise Jérôme Pallier. L’investissement dans le site de production, qui s’étend sur 900 m², a représenté 3 millions d’euros. L’outil peut d’ores et déjà produire 3 000 hectolitres à l’année, avec une capacité maximale de 12 000 hectolitres. La production est assurée par deux personnes, dont le maître brasseur Simon Hicher, venu de la brasserie parisienne Gallia. Au total, Little Atlantique Brewery emploie quarante-trois personnes, dont douze en cuisine.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio