Aller au contenu principal

Little Atlantique Brewery lance sa production de bières

Lieu de brassage et de consommation, la microbrasserie artisanale nantaise a une capacité potentielle de 12 000 hectolitres à l’année. L’investissement global s’élève à 6 millions d’euros.

Conçu à la manière des bistrots-brasseries américains ou australiens (brew pubs), lieux de production et de consommation, Little Atlantique Brewery a lancé son activité fin décembre sur le quartier nantais de Chantenay, face à la Loire. Les deux porteurs du projet, Jérôme Pallier et Greg Smith, se sont rencontrés lors de leur parcours dans l’industrie brassicole, chez Carlsberg et Kronenbourg. Ils ont investi 6 millions d’euros dans l’aventure Little Atlantique Brewery, dont 3 millions pour la rénovation lourde, sur dix-huit mois, d’un bâtiment du patrimoine industriel nantais de 1858. L’espace, qui cumule 3 000 m² sur deux niveaux, propose de la restauration midi et soir, faite maison à partir de produits de circuit court, et de nombreuses animations. Il est ouvert sept jours sur sept, de midi à deux heures du matin. On peut y déguster une gamme de six bières produites sur place, enrichie de nouveautés toutes les six semaines.

Jouant collectif, le bar vend aussi des bouteilles d’autres microbrasseries de Loire-Atlantique. La production maison est également disponible en fûts pour le réseau CHD de l’Ouest. Une ligne d’embouteillage sera mise en service dans un an ou deux, d’abord pour ce même réseau, puis pour la GMS. « Lorsque notre marque aura de la notoriété », précise Jérôme Pallier. L’investissement dans le site de production, qui s’étend sur 900 m², a représenté 3 millions d’euros. L’outil peut d’ores et déjà produire 3 000 hectolitres à l’année, avec une capacité maximale de 12 000 hectolitres. La production est assurée par deux personnes, dont le maître brasseur Simon Hicher, venu de la brasserie parisienne Gallia. Au total, Little Atlantique Brewery emploie quarante-trois personnes, dont douze en cuisine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio